|
| |
| Auteur | Message |
|---|
GameOver

Messages: 1314 Date d'inscription: 21/09/2010 Localisation: Melbourne
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 15 Fév - 10:19 | |
| | pariste a écrit: | Belle cloture aux US ! Si j'ai bien suivi, baisse en séance sur les déclarations annonçant le refus par la Troika de l'aide à la Grèce (qui ne remplirait pas certaines conditions), |
Euh... Pariste... je ne sais pas si tu as vu, mais hier les "conditions non respectees" c'etaient 300 Millions d'euros a l'arrache... ca doit faire 1/1000eme des dettes en cours de nego... GO |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 15 Fév - 10:21 | |
| non mais c'est juste un stratagème pour nous vendre une fois de plus l'aide à la Grèce. on devait l'avoir aujourd'hui: ça grimpe "ha, heu, finalement ça sera lundi": biim, ça grimpera aussi lundi. C'est assez fabuleux je trouve.  |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 15 Fév - 11:01 | |
| | GameOver a écrit: | Euh... Pariste... je ne sais pas si tu as vu, mais hier les "conditions non respectees" c'etaient 300 Millions d'euros a l'arrache... ca doit faire 1/1000eme des dettes en cours de nego... GO |
Oui c'est surprenant cette histoire. Je ne sais pas quelle est la part de bonne et mauvaise foi (ou naïveté et manipulation si on préfère ces termes) dans cette question de 350 millions manquant. Est-ce une question de principe pour les allemands (bizarre mais pourquoi pas, j'ai tout vu dans ce genre d'affaire, et je suis moi-même assez rigide... ) ?
Bon allez il faut que je me prépare, je pense que c'est bull. Toutes les BC alimentent le circuit en liquidités, la BCE ne fera qu'augmenter ses montants. Je pense que ce sont des bons, j'espère qu'elles ne font pas de bêtises et gardent la main sur l'inflation. Mais avec des peuples qui se plaignent dès qu'on leur baisse le salaire, c'est pas gagné...
Hauts et bas approximatifs de mon trade (j'en passe) : +60€, -430€ (je m'étais partiellement renforcé), +30€, -200€, +90€ vendu sur -120€. Un scalp qui a duré 14 jours... Des petites sommes sur un portefeuille spéculatif (je suis en apprentissage), mais je pense qu'en additionnant des petites sommes on fait des belles performances. Encore faut-il accepter de vendre à +50€... et de le faire souvent. J'ai des progrès à faire. |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 15 Fév - 11:31 | |
| | AFP début janvier: a écrit: | | L'euro* gagne du terrain face au dollar mais la Grèce inquiète toujours |
| AFP mi janvier: a écrit: | | L'euro* gagne du terrain face au dollar mais la Grèce inquiète toujours |
| AFP fin janvier: a écrit: | | L'euro* gagne du terrain face au dollar mais la Grèce inquiète toujours |
| AFP début février: a écrit: | | L'euro* gagne du terrain face au dollar mais la Grèce inquiète toujours |
| AFP mi février: a écrit: | | L'euro* gagne du terrain face au dollar mais la Grèce inquiète toujours |
* peut être remplacer par le CAC ou le SP500
Si vous voulez, je peux vous donner les news pour fin février (et oui, je suis trop fort, je connais l'avenir)
|
|  | | mithrandir
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 15 Fév - 15:55 | |
| J'avoue que la tenue du marché en lévitation est assez impressionnante au niveau micro c'est quand meme pas terrible. Aux US, seulement 63 % des boites ont battu le consensus (plus bas depuis 2008 disaient les commentateurs)
Et sur le CAC hormis quelque uns (genre alcatel, BNP, l'oreal), le reste se traduit plutot par des belles baisses, meme si parfois elles sont rattrapées en cours de journée (GDF, Peugeot, legrand, publicis) |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Jeu 16 Fév - 10:17 | |
| Je vois que j'ai soigné ma sortie !  Ca faisait plusieurs jours que je ne sentais pas le marché et j'ai 3 jours de déplacement, pas génial de garder avec du fort levier. Je vois qu'on est passé sous l'oblique de mon canal haussier. A la baisse j'ai 3335 si on arrête là la conso, 3250 si on veut tester des supports (support partagé par pas mal de monde je crois). |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Jeu 16 Fév - 22:45 | |
| Voici la seule destruction d'argent créé depuis longtemps et pour longtemps: http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120216trib000683477/gardez-vos-billets-en-francs-vous-reduirez-la-dette-.html |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 10:11 | |
| Bon, hier j'avais un ordre d'achat tout prêt pour du 7731s (call x5), ça aurait été une bonne idée d'appuyer sur le bouton.  Pas mal de monde attendait la baisse pour une entrée long, c'était sans doute le moment. D'autant que j'ai du mal à suivre, mais j'ai l'impression qu'aucune nouvelle ne venait étayer la baisse. Ce sont pour moi des situations où je me demande pour quelle raison ça baisse, suis tenté d'entrer à contre-courant mais ne le fais pas. Certes il y avait des menaces (la Grèce ?) et si des mauvaises nouvelles étaient connues des initiés, je l'aurais découvert trop tard. Mais comme ça arrive de temps en temps, je me demande comme stratégiquement on peut gérer ces situations. Actuellement, graphiquement, on est sur un point de retournement potentiel à la baisse, mais intuitivement je pencherai plutôt pour le passage en force et le retour à l'oblique ascendante (3461 exactement). Pas vraiment d'idée donc liquide. Je ne sais pas ce que réservera la fin de l'année, mais si la guerre n'est pas déclarée en Iran et s'il n'y a pas de révolution en Europe, 2012 sera peut-être bien l'année buy and hold qu'on attendait depuis un moment (après 2009 etc). Ca n'arrange pas mes affaires, je ne suis pas performant là-dedans, ça ne correspond pas à mon côté joueur. Je me demande néanmoins si je ne vais pas viser quelques actions "décotées" (mais sans doute un peu mitées  ) à mettre en portefeuille. Pour un avis plus "prudent", voir une analyse de Joseph Pietrisur objectifeco ici. Je note sa remarque " L’optimisme ambiant ne disparaitra pas en un revers de main, mais – et ce n’est à mon modeste avis - pas le moment de baisser la garde !!!" dont je retiens particulièrement la première phrase. A suivre... |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 10:31 | |
| les marches d'escalier sont de retour. gap de 30 points et ligne horizontale depuis l'open. mdr...
c'est donc aujourd'hui qu'on déconnecte les 3450. soit... |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 11:55 | |
| | Eric a écrit: | | les marches d'escalier sont de retour. gap de 30 points et ligne horizontale depuis l'open. mdr... |
Comme je dis toujours, ça me parait être plutôt un signe d'efficience des marchés. Il n'y a pas eu de nouvelles (signifiantes) depuis hier soir, le marché a "corrigé" son excès de pessimisme des derniers jours en 24h (rattrapage commencé hier matin et terminé ce matin à l'ouverture). Ta marche est due à l'ovn, ça ne me semble pas "sorcier".
Franchement, je ne vois pas le problème des marches d'escalier. Disons ça peut faire craindre une sorte de "pensée unique" des robots et intervenants de marché. Ce mode de fonctionnement (modèle unique) laisse penser que ça devrait causer des corrections violentes (tes marches), ce qui semble se vérifier au dire des "anciens" (qui affirment qu'il était très rare d'avoir des variations importantes en séance, sauf lors des kracks, contrairement à aujourd'hui). Donc pour moi ce comportement n'est pas forcément malsain s'il traduit une meilleure prise en compte du newsflow. C'est une hypothèse pour expliquer les marches. Je n'ai pas d'autre idée pour l'interpréter. Si quelqu'un à une autre hypothèse... Tu en penses quoi d'ailleurs toi Eric ? A part une "manipulation", mais je ne vois pas le sens de ce mot, je ne sais pas ce que ça veut dire Une action de marché pour faire croire des choses à des "petits" et leur faire faire des choses avant de les retourner comme une crêpe ? Ce serait donner beaucoup d'importances aux "petits" je pense, nous sommes insignifiants dans le marché. Quant à une action de marché de la part de fonds spéculatifs ou de banques dans le but de se combattre les unes les autres, ou de combattre des gérants de fonds, je doute fort que ça se passe comme ça. Les seules actions de marché dont je me demande l'existence concerne les produits dérivées, basés sur des concepts mathématiques "dynamiques" : effectivement l'émetteur peut agir sur le cours du produit dérivée en temps réel. Je ne vois pas ce que ça a de manipulatoire, c'est juste de l'optimisation, mais je n'ai aucune idée si cela est vraiment possible avec les moyens dont disposent les banques. Mais encore une fois, même si c'est possible, ça n'a rien de manipulatoire au sens psychologique du terme (oui c'est une manipulation de marché, comme tout ordre d'achat et de vente...).
La difficulté en trading est de prévoir l'avenir. On peut utiliser des indicateurs basiques ou modéliser l'économie/les cours pour prévoir l'avenir... Modéliser le comportement du trader n'est peut-être pas le plus compliqué, il reste sans doute basique (en tout cas je le suis ! ). Par contre modéliser le comportement des robots (je veux dire comprendre le comportement des robots) est sans doute plus complexe (heureusement), quant à modéliser le comportement des agents économiques... et celui de nos politiques, pas évident !  |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 13:50 | |
| | Eric a écrit: | les marches d'escalier sont de retour. gap de 30 points et ligne horizontale depuis l'open. mdr...
c'est donc aujourd'hui qu'on déconnecte les 3450. soit... |
1er test... entre 12h et 14h: les enfoirés  |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 13:58 | |
| | pariste a écrit: | | Eric a écrit: | | les marches d'escalier sont de retour. gap de 30 points et ligne horizontale depuis l'open. mdr... |
Comme je dis toujours, ça me parait être plutôt un signe d'efficience des marchés. Il n'y a pas eu de nouvelles (signifiantes) depuis hier soir, le marché a "corrigé" son excès de pessimisme des derniers jours en 24h (rattrapage commencé hier matin et terminé ce matin à l'ouverture). Ta marche est due à l'ovn, ça ne me semble pas "sorcier". |
ce qui me choque le plus dans les marches d'escalier n'est pas seulement un abrupt vertical mais surtout le plat horizontale qui suit. qu'on ait un abrupt vertical entre 17h35 et 09h le lendemain ne me choque pas. qu'on fonctionne à plat ensuite, oui.
| pariste a écrit: | Franchement, je ne vois pas le problème des marches d'escalier. Disons ça peut faire craindre une sorte de "pensée unique" des robots et intervenants de marché. Ce mode de fonctionnement (modèle unique) laisse penser que ça devrait causer des corrections violentes (tes marches), ce qui semble se vérifier au dire des "anciens" (qui affirment qu'il était très rare d'avoir des variations importantes en séance, sauf lors des kracks, contrairement à aujourd'hui). Donc pour moi ce comportement n'est pas forcément malsain s'il traduit une meilleure prise en compte du newsflow. C'est une hypothèse pour expliquer les marches. Je n'ai pas d'autre idée pour l'interpréter. Si quelqu'un à une autre hypothèse... Tu en penses quoi d'ailleurs toi Eric ? |
je me suis déjà longuement expliqué sur ce que je pense de ces marches d'escalier. je ne referai pas ma démonstration, je ne répéterai que ma conclusion: plus le marché est en marche d'escalier et plus il y a d'acteur en situation de trust sur le marché (des "gros" quoi) qui influe le cours (de manière sensible) uniquement par un placement de leur part. Une small cap par exemple qui n'a que très peu de volume a son cours en marche d'escalier, c'est évident. Donc si le CAC fonctionne en marche d'escalier malgré de gros volume, c'est que ce volume est fait de peu d'ordre, mais très important. ou alors plein d'ordre mais répondant à un même algorithme et donc se comportant comme un même ordre. De plus, les plats horizontaux sont pour moi très clairement le reflet d'algo contrant les ordres des petites mains pour rester dans un range. |
|  | | c_idem
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 15:01 | |
| | Eric a écrit: | je ne referai pas ma démonstration, je ne répéterai que ma conclusion: plus le marché est en marche d'escalier et plus il y a d'acteur en situation de trust sur le marché (des "gros" quoi) qui influe le cours (de manière sensible) uniquement par un placement de leur part. Une small cap par exemple qui n'a que très peu de volume a son cours en marche d'escalier, c'est évident. Donc si le CAC fonctionne en marche d'escalier malgré de gros volume, c'est que ce volume est fait de peu d'ordre, mais très important. ou alors plein d'ordre mais répondant à un même algorithme et donc se comportant comme un même ordre. De plus, les plats horizontaux sont pour moi très clairement le reflet d'algo contrant les ordres des petites mains pour rester dans un range. |
Très interressant !
Et au final, si (le/les) gros achètent seul (les autres n'y croyant pas) a qui revendront-ils leur titres ? |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 15:37 | |
| | Eric a écrit: | | ce qui me choque le plus dans les marches d'escalier n'est pas seulement un abrupt vertical mais surtout le plat horizontale qui suit. qu'on ait un abrupt vertical entre 17h35 et 09h le lendemain ne me choque pas. qu'on fonctionne à plat ensuite, oui. |
Dans l'exemple d'aujourd'hui, je ne vois pas vraiment de marche. Je pense que si on prend la journée d'hier, celle d'aujourd'hui et qu'on rajoute les 16h de nuit, on est très proche d'une ligne droite (ramené à un cours donné, en quelque sorte il y a x% plus d'entrants dans le marché que de sortants, donc le cours monte pour ajuster). Il y a sans doute un effet d'interruption de marché, qui fait qu'on a un pic du cours à l'ouverture suivi d'un plateau.
Je ne sais donc pas si on a un plateau, mais si statistiquement le plateau a un sens, on peut effectivement réfléchir à ce que ça signifie. Je n'ai pas accès par bourso ou mon broker aux volumes sur des UT courtes.
| Eric a écrit: | plus le marché est en marche d'escalier et plus il y a d'acteur en situation de trust sur le marché (des "gros" quoi) qui influe le cours (de manière sensible) uniquement par un placement de leur part. |
Une marche d'escalier signifie qu'il y a consensus sur un niveau, ou au moins suffisamment d'indécision pour éviter un niveau différent. "Petit" ou "gros", ça me semble une interprétation. Etayée par quel élément ? Le terme "influer sur les cours" signifie simplement "faire les cours" ou y a-t-il une connotation "manipulatoire" ?
| Eric a écrit: | Donc si le CAC fonctionne en marche d'escalier malgré de gros volume, c'est que ce volume est fait de peu d'ordre, mais très important. ou alors plein d'ordre mais répondant à un même algorithme et donc se comportant comme un même ordre. |
C'est indéniable. Je n'ai pas accès aux volumes sur le cac, sur les futures aujourd'hui les volumes sont faibles à l'ouverture, un pic au mini-sommet du plateau, puis sur le point bas, avec une courbe en cloche. J'ai du mal à en déduire quoi que ce soit, s'il y a une explication ou une récurrence de phénomènes remarquables, ça peut être intéressant.
| Eric a écrit: | De plus, les plats horizontaux sont pour moi très clairement le reflet d'algo contrant les ordres des petites mains pour rester dans un range. |
Alors ça c'est une conclusion qui me surprend. J'ai l'impression qu'il y a une connotation complotiste. Peux-tu expliquer cette conclusion ? (si tu l'as déjà fait un grand nombre de fois, excuses-moi, je n'ai pas compris ou écouté. Là je suis concentré sur cette question). Précisément, j'ai l'impression dans ton analyse que tu vois la bourse comme un jeu des "gros" contre les "petits" dont tu fais partie (je n'ose pas dire les méchants contre les gentils ;-) ), et que dans ce jeu de poker, les gros plument les petits, en utilisan toute sorte de stratagème plus ou moins avouable. Mon point de vue est que le marché est une affaire de pro, tous les coups sont effectivement permis, comme le THF, mais essentiellement le but du jeu est de ne pas perdre d'argent et de prévoir au mieux l'avenir. Je ne pense pas que les pro dépensent beaucoup d'énergie à essayer des stratagèmes pour plumer les "petits". Je pense que les "petits" savent très bien se plumer tout seul en commettant des erreurs. Les pros essaient juste de ne pas faire d'erreur, non pas face aux petits, mais face à la réalité. Je me trompe peut-être sur les ordres de grandeur des intervenants de marché... |
|  | | zagnam

Messages: 587 Date d'inscription: 20/09/2010 Age: 40 Localisation: Saint-Malo
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 16:52 | |
| Cela serait une belle étoile du soir si on ne dépassait pas les 3420 lundi, pour le bonheur des bears. Et accessoirement un double top sur 3450 _________________ ALAQU, MALT, GIRO, OREX, ALCBO, IDIP, ALSIR, BX4 12%PF
Dernière édition par zagnam le Ven 17 Fév - 17:04, édité 1 fois |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 17:04 | |
| On peut aussi penser au turning tuesday d'early bird. A priori ça marche pour les US, mais ils sont fermés lundi je crois. En Europe on aura probablement un vendredi et un lundi haussier (je verrais bien un gap haussier lundi pour rejoindre l'oblique, à 3468 donc, edit : sauf mauvaise nouvelle sur le plan non éco évidemment, ce qui est hélas courant et imprévisible). Cela dépendra selon moi de l'ampleur de la hausse lundi, s'il y a hausse. Si la hausse est forte, on peut penser à un retrounement (on aurait aussi des niveaux de RSI élevés). Mais si la hausse est "raisonnable" (3468), on peut repartir tranquillement en hausse lente.
Edit : ah, on me souffle dans l'oreillette qu'il y aura des dégradations ce we (certes, les agences en ont sous le pied...). |
|  | | le deb

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 17:21 | |
| l'histoire ne se repete pas sytematiquement mais je me souviens d'un lundi férié aux US, où on était également dans la même euphorie haussière, bin c'était le cacounet qui en avait profité pour lancer la baisse (genre -2%) tout seul comme un grand alors que tout le monde prédisait une séance neutre sans l'ouverture du maitre... |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 17:22 | |
| | pariste a écrit: | | Je pense que les "petits" savent très bien se plumer tout seul en commettant des erreurs. |
Je précise. Parmi les coups permis, je ne doute pas que les "gros" utilisent leur capacité d'intervention pour ratisser ce que le marché laisse comme miettes (les "petits" se sentant alors sans doute victimes) : désactiver des turbos (je n'ai jamais pratiqué mais je ne doute pas qu'il y ait une marge d'intervention), faire péter des stops etc. Pourquoi pas mais ça me parait non significatif. Si le cours monte à 299 et qu'un turbo se désactive à 300, qu'un émetteur désactive par une intervention de marché ne me perturbe pas. De là à penser que c'est lui qui ait amené le cours à 299, sur une valeur du CAC, je n'y crois pas. On a eu un point haut à 3449,24 il y a quelques jours. "Ils" n'ont pas réussi à désactiver les Tput 3450 (aujourd'hui c'est fait ). Hier point bas à 3352, pas de désactivation des Tcall 3350. Tout ça mérite d'être souligné ou ça s'explique très bien ? |
|  | | le deb

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 17:29 | |
| merci de me rappeler qu'il y a un tcall 3350 à désactiver, ça fait 100 points à prendre ça, j'ai fait la folie de shorter 3450. |
|  | | pariste

| Sujet: s m Ven 17 Fév - 17:37 | |
| | le deb a écrit: | | l'histoire ne se repete pas sytematiquement mais je me souviens d'un lundi férié aux US, où on était également dans la même euphorie haussière, bin c'était le cacounet qui en avait profité pour lancer la baisse (genre -2%) tout seul comme un grand alors que tout le monde prédisait une séance neutre sans l'ouverture du maitre... |
Oui c'est vrai ! Personnellement je ne vois pas tant d'euphorie haussière actuellement (je me trompe peut-être), plutôt une hausse solide en rattrapage après pas mal de stress. L'an dernier il y avait une grosse incertitude sur la croissance puis sur la zone euro. C'était du lourd et les marchés ont pris -30%, les bancaires -60%. Cette année j'ai l'impression qu'on part de très bas. La croissance ne peut être que meilleure que prévu (même si je pense qu'on est enfin entré en mode récession ou croissance nulle en Europe, et que les mesures d'austérité vont peser lourd, mais je pense que c'est intégré par le marché) et la BCE a clairement montré qu'elle était disposée à prendre des mesures exceptionnelles. En gros on est dans une situation comparable aux US. Et le marché US est à moins de 10% de ses plus hauts historiques... J'ai donc l'impression que la nouveauté c'est les liquidités sur le marché en Europe. Je pense que l'Allemagne continuera de stresser le marché par son exigence de rigueur monétaire, mais devra lâcher régulièrement. Il faudra attendre le dénouement de la crise grecque (la meilleure -seule bonne ?- solution est la sortie de la Grèce, on s'en approche). Je vois mal ce qui empêcherait les marchés de monter après (il ne restera que les too big to fail...). Donc les marchés anticipent et montent maintenant. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 17:46 | |
| | le deb a écrit: | | merci de me rappeler qu'il y a un tcall 3350 à désactiver, ça fait 100 points à prendre ça, j'ai fait la folie de shorter 3450. |
En fait, si un émetteur crée un Tcall 3350, c'est je suppose qu'il crée une contrepartie (en particulier j'imagine des Tput bien positionnés sur une valeur très liquide comme un indice) lui assurant (très probablement) des gains. Prend-il un risque de prévision ? Probablement dans certains (rares) cas. Mais si l'emmeteur a pris un risque et si le turbo est désactivé, c'est pour moi juste que l'émetteur avait bien prévu. Au "pire" il aura donné le petit coup de pouce qui aide, un peu comme un golfeur qui ferait une pichenette pour faire tomber la balle dans le trou, sauf que là c'est parfaitement autorisé. Donc admettons, si le Tcall 3350 existe, cela augmente (à mon avis de très très peu) la probabilité (a priori, sans autre connaissance sur la création du produit) qu'on passe sous ce niveau. Donc on peut penser qu'il y a un (tout petit peu) plus de chance qu'on repasse en dessous. Masi sauf si on m'explique pourquoi, je ne me fierais pas à ce raisonnement !  |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 18:28 | |
| | c_idem a écrit: | | Eric a écrit: | je ne referai pas ma démonstration, je ne répéterai que ma conclusion: plus le marché est en marche d'escalier et plus il y a d'acteur en situation de trust sur le marché (des "gros" quoi) qui influe le cours (de manière sensible) uniquement par un placement de leur part. Une small cap par exemple qui n'a que très peu de volume a son cours en marche d'escalier, c'est évident. Donc si le CAC fonctionne en marche d'escalier malgré de gros volume, c'est que ce volume est fait de peu d'ordre, mais très important. ou alors plein d'ordre mais répondant à un même algorithme et donc se comportant comme un même ordre. De plus, les plats horizontaux sont pour moi très clairement le reflet d'algo contrant les ordres des petites mains pour rester dans un range. |
Très interressant !
Et au final, si (le/les) gros achètent seul (les autres n'y croyant pas) a qui revendront-ils leur titres ? |
à la masse qui fait l'inertie.
Si tu es assez gros, tu es influent. tu peux lancer des rumeurs, si tu es gros dans l'information ou des façon de s'habiller si tu es gros dans la mode ou des façon de trader si tu es... gros dans la finance. Donc un gros va dire: Alstom, c'est "in", j'achète et il achète gros sur Alstom, le titre bondi. tout le monde imite le gros. ca me fait penser au film 99 francs et la tirade d'Octave:
| Citation: | Je ne suis pas un gentil garçon. Je suis une grosse merde. Un héros moderne quoi. […] Je suis désolé d’être tellement en avance sur vous, mais c’est moi qui vais décider aujourdhui ce qui vous plaira demain. Je me rdrogue à la nouveauté, et l’avantage de la nouveauté c’est qu’elle ne reste jamais neuve longtemps. L’idéal serait que vous commenciez par me détester avant de détester l’époque qui m’a crée. Donc voilà, je me prénomme Octave, Octave Parango. J’ai passé ma vie à vous manipuler comme 75 000 francs par mois. Quand à force d’économie vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, je l’aurais déjà démodé. Je suis celui qui pénètre votre cerveau, je jouis dans votre hémisphère droit. Votre désir ne vous appartient plus, je vous impose le mien. Jamais crétin aussi irresponsable que moi n’a été si puissant depuis 2000 ans. |
Donc le but du gros c'est de créer une mode et une fois que l'inertie est lancée, c'est de s'en débarrasser en pleine mode avant que ça retombe.
Donc pour répondre à ta question c_idem: "a qui revendront-ils leur titres ?" Je suis assez étonné qu'après la crise des subprimes on se pose encore ce genre de question. Les gros qui ont crée les subprimes ont eu le temps de les rendre actractifs, puis lorsque la mode était au top de les revendre et même de s'en assurer.
Concretement, si j'étais programmeur des algos des robots, je lancerai des gros pics verticaux jusqu'à emballement et lorsque je détecte un emballement, je revend tout en dosant de manière a rester horizontal pour simuler un consensus à ce niveau puis je recommencerai. on aura ainsi un bel escalier jusqu'au jour ou le niveau me semblera bien risqué et je ne lancerai plus de pic. on aura alors un écroulement parabolique bien significatif d'éclatement de bulle. et je serai loin et riche.
cf le début de ce texte bien connu: http://www.legrandsoir.info/Des-dettes-et-des-anes-Insurgente.html
faite le calcul du cours des anes, vous verrez, c'est un escalier.
donc pour moi, c'est clair: escalier = manipulation |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 17 Fév - 21:27 | |
| | Eric a écrit: | "Je suis désolé d’être tellement en avance sur vous, mais c’est moi qui vais décider aujourdhui ce qui vous plaira demain. Je me rdrogue à la nouveauté, et l’avantage de la nouveauté c’est qu’elle ne reste jamais neuve longtemps. [...]J’ai passé ma vie à vous manipuler comme 75 000 francs par mois. Quand à force d’économie vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, je l’aurais déjà démodé. Je suis celui qui pénètre votre cerveau, je jouis dans votre hémisphère droit. Votre désir ne vous appartient plus, je vous impose le mien. " |
Certes la manipulation est un outil de marketing, mais est-ce que ça a un rapport avec les cours de bourse ? (oui, les analystes...) En tout cas ce texte est intéressant parce que le passage entre la réalité et le fantasme de complot est particulièrement net :
Non, ce n'est pas Octave qui va décider ce qui plaira demain aux gens. Octave va chercher les points faibles des gens, mais ce sera la réalité (des gens) qui décidera ce qui plait, pas Octave. La mode fonctionne beaucoup par essai/erreur, avec une approche scientifique pour tenter de connaître le goûts des gens. Mais ce ne sont pas les marketeux qui décident du goût des gens.
Non ce n'est Octave qui démodera le produit, ce sont les gens eux-même qui s'en lasseront (pour des bonnes ou mauvaises raison, le progrès étant un facteur important de lassitude : qui a envie d'utiliser un appareil photo argentique ou de l'encre et une plume ?...)
La fin du texte est un peu excessive, pour ne pas dire granguignolesque ? Je suppose que c'est une image, Octave prend un rôle mythique (une sirène), illustrant le rôle que peut prendre un objet (ou un récit) dans l'inconscient (comme le fait une rumeur). Personnellement je trouve l'analyse intéressante si elle illustre l'effet de mode, mais dangereuse si elle pousse à des croyances... mythomanes. Non ce n'est pas Octave qui fait la mode, c'est peut-être juste un bon en marketing, faut pas confondre.
Cela dit, ce qui nous intéresse, c'est l'effet de mode en bourse (pas la paranoïa).
| Eric a écrit: | | Donc le but du gros c'est de créer une mode et une fois que l'inertie est lancée, c'est de s'en débarrasser en pleine mode avant que ça retombe. |
Plutôt que "créer une mode", je dirais "découvrir une mode". Pour le reste, ça s'appelle anticiper. Autant j'ai beaucoup de mal avec les publicitaires et marketeux qui cherchent effectivement à ratisser large et à plumer les gens en jouant sur leurs faiblesses (leur faire acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin), autant j'aurais du mal à critiquer le "gros" (?) qui cherche le "bon filon" (la différence est probablment entre celui dont le seul but est de faire du fric et celui qui veut faire du fric et avoir un bon produit). Sans un "bon" produit, le "gros" (ça devient de l'obésophobie ) pourra faire la pub qu'il veut, il ne créera pas une mode. Ce que fait ce gros, c'est aussi transmettre le progrès au plus grand nombre (personnellement je préfèrerais une façon de faire plus centralisée, genre république populaire, justement pour éviter ces abus de faiblesse, mais il parait que ça ne marche pas ).
| Eric a écrit: | Donc pour répondre à ta question c_idem: "a qui revendront-ils leur titres ?" Je suis assez étonné qu'après la crise des subprimes on se pose encore ce genre de question. Les gros qui ont crée les subprimes ont eu le temps de les rendre actractifs, puis lorsque la mode était au top de les revendre et même de s'en assurer. |
Il n'y a pas de petits profits ! Oui mais c'est un peu compliqué. La situation a été suffisamment complexe pour qu'il n'y ait pas eu de coupable. C'était plus simple avec Maddoff, qui a écopé de 170 de prison ferme... Avec les subprimes, il y a quand même eu des victimes chez les banquiers, LB... mais évidemment plus chez les contribuables... Cela dit, la situation avait ceci de particulier qu'elle était inextricable. Je ne pense pas que ça ait été vraiment prémédité, mais pourquoi pas, ça aide... Manipulation de la part des courtiers en tout genre, sans doute aussi, bien sûr, on voit ça tous les jours. Mais à la bourse, faut être vraiment malin pour te vendre une crasse, donc j'attends de voir comme les "petits" se font plumer à ce jeu.
| Eric a écrit: | Concretement, si j'étais programmeur des algos des robots, je lancerai des gros pics verticaux jusqu'à emballement et lorsque je détecte un emballement, je revend tout en dosant de manière a rester horizontal pour simuler un consensus à ce niveau puis je recommencerai. on aura ainsi un bel escalier jusqu'au jour ou le niveau me semblera bien risqué et je ne lancerai plus de pic. on aura alors un écroulement parabolique bien significatif d'éclatement de bulle. et je serai loin et riche. |
Oui pourquoi pas (je vois que tu te débrouillerais pas mal en manipulation ). Est-ce que c'est forcément une "manipulation", je ne sais pas. Si un joueur de foot me prend à contre-pied, je dirais que ça fait partie du jeu... Là, la stratégie n'est pas forcément de prendre du monde à contre-pied, ça m'a l'air d'être un test.
Si ces "gros" savaient vraiment mieux que les autres l'avenir (ce qui semble nécessaire dans ce que tu dis), ils feraient peut-être pas tant de trucs opaques pour gagner de l'argent sur le dos des "petits". Les fonds ont perdu beaucoup d'argent sur les marchés en 2011, ils ne doivent pas tant que ça lire l'avenir. Qu'ils tentent d'acheter des crasses dans le but de les revendre plus cher me parait un peu risqué. Qu'ils tentent de revendre leurs crasses au meilleur prix me parait légitime. Tant que ça reste légal bien sûr.
| Eric a écrit: | cf le début de ce texte bien connu: http://www.legrandsoir.info/Des-dettes-et-des-anes-Insurgente.html
faite le calcul du cours des anes, vous verrez, c'est un escalier.
donc pour moi, c'est clair: escalier = manipulation |
Le cours des ânes en escalier, certes il y a 4 prix et c'est une fiction !! Pourquoi ne pas déceler une croissance parabolique et une bulle aussi dans cette histoire ! Dire "c'est clair, escalier = manipulation" est un peu rapide... En tout cas ça me parait difficilement convaincant. |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Sam 18 Fév - 5:47 | |
| Bon ca me fera toujours autant rire ces histoires de manipulation de marche (ave l'accent)
Ce n'est pas etonnant que ces propos soient tenus par des petites mains.
Imaginez vous avec 10ME... vous achetez dans un mouvement montant ou descendant ? Vous renforcez... vous attendez que ca descende ? Vous approchez de la barriere, vous achetez ou vous vendez ? Vous jouez un mouvement de baisse en debut de seance... vous vous rachetez avant la fin de seance ou vous vous renforcez ?
Si vous etes une petite main, vous faites exactement le contraire des autres...
GO
PS: mais continuez a croire aux robots, aux algos et aux gens qui achetent 100 ce aui en vaut 80 si ca vous fait plaisir... ca m'amuse... comme doit vous amuser le fait que je pense ce que je pense... Ce qui est desolant, c'est que ces croyances sont le fait des ignorants que l'on berne avec les religions, les superstitions et les complots... etc... Vu le temps qu'il a fait en France ces derniers jours, c'est Dieu qui devait etre en colere pour punir les hommes, ou a cause du dicton "Lorsque St Eloi bien froid, 4 mois dure le plus grand froid" ou alors c'est un complot climatique pour faire remonter le prix du petrole... What else ? |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Sam 18 Fév - 10:25 | |
| | GameOver a écrit: | | Bon ca me fera toujours autant rire ces histoires de manipulation de marche (ave l'accent) |
Rire ou pleurer, oui. Je trouve que la théorie du complot est vraiment devenu une "maladie" des forums. Je ne veux pas être excessif, il est normal de se poser des questions et les gens ne sont pas tous des enfants de coeur, c'est clair. Mais il y a une propension à chercher le complot vraiment étonnante. Et quand on cherche quelque chose, on finit toujours par le trouver. Ca me rappelle un site sur fukushima où le gars s'excite parce qu'une sonde de température indique 200°, un ingénieur quitte son poste précipitamment et TEPCO fait un bulletin comme quoi tout va bien, c'est une panne de la sonde. La conclusion des complotistes est évidente, quelque chose de grave est en train de se produire : la réaction en chaîne a repris puisqu'il fait 200°, la preuve un ingénieur est parti en courant et TEPCO fait tout pour masquer la réalité. Fatigant... |
|  | | pariste

| |  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Sam 18 Fév - 11:09 | |
| | GameOver a écrit: | | Ce qui est desolant, c'est que ces croyances sont le fait des ignorants que l'on berne avec les religions, les superstitions et les complots... etc... |
Tout à fait ! Pour moi avant de se poser la question du complot, la première chose à faire est de chercher à comprendre la situation : quels sont les acteurs, comment agissent-ils (moyens, personnalité etc) dans quel contexte etc... J'ai l'impression que les théoriciens du complot ne cherchent pas vraiment à comprendre la réalité et les autres, ils me paraissent enfermés dans leurs croyances (ils voient le monde à travers le prisme de leur personnalité, sans cherche à en sortir, peut-être sans pouvoir en sortir). Comme je disais, si on est sûr que quelque chose existe, on finit toujours par trouver des indices qui vont dans ce sens. Les erreurs de raisonnement font le reste. Les aliens sont là, la preuve, la police n'a pas voulu écouter le témoignage de quelqu'un qui les a vu. Et ça fait deux fois que ça se produit ! C'est un peu gros cette histoire. Non seulement les aliens sont là, mais en plus les policiers sont de mèche...
D'une manière générale, je trouve que beaucoup de gens prêtent aux autres des traits de leur propre personnalité (on est forcément tous un peu comme ça, mais c'est bien de faire attention à ce biais). C'est un truc qui me gène souvent dans les fictions, notamment cinéma, télé. On voit souvent les scénaristes prêter à des "pro" (des gens sérieux quoi ) des traits de caractères à mon avis décalé, genre des petites mesquineries entre "amateurs" qu'on ne trouve pas vraiment chez les pro. Ce décalage favorise l'émergence de la paranoïa. C'est mon avis...
Avant d'écouter les idées de manipulation de marché, j'aimerais comprendre (qu'on m'explique) comment les produits dérivées fonctionnent, sont émis, qui sont les acteurs de marché, quels sont les échanges etc. Comme je ne sais pas, je fais comme les complotistes, je donne mon intuition sur ce qui me parait de "bon sens"... Je me trompe peut-être (contrairement aux complotistes je suis très naïf... ). |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Sam 18 Fév - 12:46 | |
| Plein de bon sens tout ca Pariste... Ce qui me fait sourire aussi c'est le manque de logique des complotistes... mais bon c'est normal, un complot c'est opaque... La logique complotiste oublie les bases: Nul doute que le marche est anime a 90% par ce qu'ils appellent les gros. Autrement dit dans un volume de 5Mds, les petits font maxi 500 Millions. A supposer que dans ce volume de 5Mds les AR en representent la moitie, il leur faudrait 5 jours pour revendre aux petits chaque journee d'achat, a supposer que les petits maintiennent leur volume.
D'accord avec toi qu'il suffit d'analyser... Oui il y a aussi des infos d'inities, et aussi des qui essaient de capter le marche... et les requins se bouffent surtout entre eux...
Bon il est pas dit non plus que la FED a pu effectivement intervenir indirectement pour soutenir les cours. Rien d'invraisemblable la-dedans, on fait la meme chose pour les fruits et legumes... Faites gaffe au complot de la frite !
GO
|
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Dim 19 Fév - 15:25 | |
| Toujours intéressant : http://hemve.eklablog.com/
et le dernier bulletin hebdo : http://data0.eklablog.com/hemve/perso/cac%20vu%20de%20ny%202012/le%20cac%20vu%20de%20newyork%207.pdf |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Dim 19 Fév - 15:41 | |
| Et toujours intéressants aussi les publications de Natixis : http://cib.natixis.com/research/economic/publications.aspx En particulier http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=62538 est à mon avis très pertinent. Taux d'intérêt LT restant faibles grâce aux interventions des BC et aversion pour le risque diminuant grâce à la reprise économique (je ne connaissais pas les chiffres de l'Espagne et du Portugal, la reprise des exportations est impressionnante... ils exportent quoi à part le concombre ?  ). En zone euro on est sensible aux politiques de rigueur et à la crise politique, mais vu de l'extérieur, l'économie mondial parait en reprise (j'avais eu l'occasion de ressentir cet optimisme - prudent certes - en vacances dans un pays émergent). A CT il y a toujours des boulets aux pieds de la zone euro, le secteur financier est toujours fragile. En Espagne notamment avec l'endettement des ménages et l'augmentation des défauts immobiliers. Mais globalement il me semble que le marché action européen a de beaux jours devant lui. J'aurais préféré faire cette analyse en janvier (un peu endormi par les fêtes et mon résultat 2012 confortable), mais je réfléchis à rentrer progressivement MT/LT sur le marché, en espérant une belle correction (le risque étant qu'à trop attendre des opportunités on ne rentre jamais, la correction de cette semaine pouvant être la dernière avant 3510, et ainsi de suite). |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Lun 20 Fév - 9:36 | |
| | pariste a écrit: | | Actuellement, graphiquement, on est sur un point de retournement potentiel à la baisse, mais intuitivement je pencherai plutôt pour le passage en force et le retour à l'oblique ascendante (3461 exactement). |
On est pile sur l'oblique

Je verrais bien le CAC continuer sur cette ligne. Mais si mes hypothèses sont correctes, un accord sur la Grèce pourrait nous valoir un petit feu d'artifice à la hausse et un retour sur 3510 plus rapide que prévu (avant petite conso pour conserver le niveau une semaine). A moins qu'une catastrophe arrive d'ici là, je ne vois pas laquelle. |
|  | | tutur
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Lun 20 Fév - 12:21 | |
| Bonjour,
perso je trouve ce doc de natixis assez comique dans le genre tout va trés bien madame la marquise/ les etats vont s'endetter à vie a des taux trés bas grace aux BC. les investiiseurs privés eux vont avoir des rendements merveilleux sur les actifs à risque. l'economie repart (c'est vrai que c'est mieux qu'a l'automne mais c'etait prévu cf carmignac gestion aout sep 2011) nouveau paradigme ..... Moi tant que les taux 10 ans américains ne remontent pas un peu vers 3% ( pas plus car c'est vrai que les BC faussent le jeu) je me méfie de cette reprise et je pense que beaucoup d'investisseurs aussi. |
|  | | BD
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Lun 20 Fév - 14:10 | |
| Bonjour, Attention tout de même, la hausse actuelle de la bourse, depuis quelques jours, est basée , sur le fait que la crise grecque va être réglée ????? Mais comment croire une pareille ineptie, on parle maintenant de 120% du PIB de déficit pour 2020 et encore certains disent que ça sera 130% !! Si en plus leur PIB se contracte de 5 à 7% par an d'ici là on pourra se payer la Grèce pour pas grand chose. L'équation est totalement insoluble, seulement les marionnettes qui nous gouvernent ont tellement peur d'une sortie de la Grèce, qu'ils reculent à chaque fois face aux vraies mesures qui s'imposent... La réalité c'est que les Grecs ne payent pas leurs impôts et n'ont aucune administration, ils n'ont même pas de cadastre, donc il y a 0 chance de remboursement. La meilleure chose que l'on puisse souhaiter pour eux c'est que les peuples enfin prennent leur destin en main car eux au moins ont gardé un peu de bon sens |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 9:52 | |
| @tutur oui il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant ce que disent les analystes (même si, il me semble, Natixis fait des lettres de conjoncture peu biaisées et neutres, au sens où elle ne parait pas chercher à vendre un produit). C'et juste un point de vue possible sur la situation actuelle, qui explique qu'un certain nombre d'acteurs ont joué la reprise. On ne connait pas l'avenir, donc peut-être c'est une mauvaise évaluation de la situation. Mais depuis la Chine a également assoupli sa politique monétaire. Devant la crise, il n'y a plus une seule BC qui ne relâche pas sa monnaie. Même si la situation n'est pas bonne, je pense que la déflation n'est plus d'actualité. 2700 sur le CAC corrigé de l'inflation correspondait au point bas de 2009, il me parait raisonnable de tourner entre 3500 et 4000 (il faut que je vois ça, je n'ai pas accès aux graphes).
@BD Oui je suis très négatif sur la Grèce. Les politiques ont beau être échaudés, je pense qu'actuellement ils doivent soit serrer les dents et continuer de se faire trahir par les grecs, soit travailler à la sortie de la Grèce. JJe suis persuadé que les grecs ont fait ce qu'il fallait pour recevoir la subvention et feront tout pour éviter les mesures qui vont avec (on dira que ce n'était pas possible et pas socialement acceptable... et que de toute façon c'est démocratique puisque le peuple votera dans un mois et demi... pour ceux qui n'appliqueront pas les mesures demandées par les méchants créanciers). L'Europe paiera longtemps pour la Grèce, sauf si la Grèce sort (ce serait le mieux et le plus socialement acceptable pour l'Europe je pense). Mais ça le marché s'en fiche un peu je crois, c'est un boulet mais c'est pricé je suppose. Faudra juste voir comment ça se passe avec le Portugal et l'Espagne. Si ça ne se passe pas comme dans le scénario de Natixis, oui les marchés peuvent replonger. Le pétrole semble aussi un gros sujet d'inquiétude. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 10:52 | |
| En lisant 2retour sur bourso (il n'est pas toujours fiable mais il est du milieu et il a beaucoup progressé je trouve), je me rends compte qu'effectivement la sortie de la Grèce de la zone euro (et son défaut) serait probablement un coup dur pour les marchés. Je n'ai pas d'idée si ça doit arriver, 50/50 en quelque sorte. 2retour pense que les marchés attaqueront alors le Portugal et l'Espagne, je pensais comme Natixis que Portugal et Espagne ne sont pas de même nature que la Grèce (je l'ai toujours dit, je pense qu'ils sont solvables à terme, comme l'Italie qui a fait des efforts terribles mais qui devraient porter leur fruit à terme). Donc je suis peut-être trop optimiste ou incliné à une certaine "rationnalité" confiante, il y aura probablement des incertitudes donc des chutes du marché. Mais sauf guerre en Iran, j'imagine qu'une chute pourrait n'arriver qu'à l'approche des élections en Grèce, donc dans 1 mois à 1 mois et demi. Ce n'est qu'une idée, je me plante assez systématiquement dans le timing et d'ici là beaucoup de choses peuvent se produire... Il est possible que les primo-acheteurs de la reprise redistribuent leurs actions aux suiveurs, dont je pourrais faire partie si j'achetais maintenant. Mais le rendement/risque n'est probablement pas bon comme disent Parthenon et JCB, donc j'attends. Je n'aurais envie de tenter que des scalps si j'ai le temps. |
|  | | le deb

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 12:12 | |
| Je laisse de côté les news, les stats et les données macro, le seul but des opérateurs est de gagner du pognon, il ne faut jamais perdre çà de vue, d'où les nombreux contre pieds face aux consensus. Le consensus ct était une conso puis un nouveau mouvement haussier, il n'y a pas eu de conso, les vadeurs se sont rachetés en catastrophe et les acheteurs ont courru derrière les prix. Le consensus mt est clairement haussier, ils attendent une consolidation pour pouvoir renforcer, presque plus personne ne croit possible un retour sous 3000. Méfiance donc, s'il est peut être trop tôt pour passer vendeur, il est clairement trop tard pour passer acheteur. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 12:27 | |
| C'est vrai je mets toujours l'analyse macro en avant, même si je ne rechigne pas à jouer les humeurs du marché (à mon avis plus facile à trader que la macro, très difficile à évaluer). Je pense que le consensus est toujours en retard sur les acteurs de marché, qui prennent des gros risques d'anticipation, c'est normal que ça paie si ça marche (on est plus sensible aux fois où on se fait avoir par le marché que l'inverse...). Je trouve que le consensus n'est pas tant haussier que ça, il est haussier chez les gérants mais pas outrageusement (personnellement je serais plus audacieux dans l'esprit, même si je ne le suis pas dans les faits). Si par exemple le CAC fait 4000 cette année, je pense qu'on pourra dire que peu l'avait prévu (sauf les perma-bulls qu'on n'écoute pas) et que beaucoup de monde a été pris à contre-pied (y compris les fonds qui vendaient en 2011). C'est juste un si, le CAC a 4000 me paraitrait cher.
D'accord avec toi le deb pour dire qu'il est selon toute vraisemblance trop tard pour acheter à CT, ne serait-ce parce qu'on revient de +20% en trois mois. Mais à MT (fin d'année) je ne serais pas surpris qu'acheter soit rentable, en tout cas je ne critiquerais pas les acheteurs.
Mon hypothèse haussière est qu'on reviendra et cloturera au-dessus de 3460 aujourd'hui, marteau de consolidation. Si ce n'est pas le cas (actuellement on a une belle bougie rouge), je remets en cause mon scenario. Le marché vend-il des incertitudes sur le plan grec ? Je ne sais pas. On devrait être vite fixé sur la nature de cette baisse à mon avis. |
|  | | le deb

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 12:53 | |
| Je reconnais que peu de monde anticipe 4000, ce qui pourrait effectivement valider ton scénario. Mais pour un CAC à 4000, les indices US seront alors à des niveaux stratosphériques. |
|  | | BD
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 13:05 | |
| On "sell the new". C'est un grand classique du trading. Concernant les raisonnements macro, je ne pense pas que l'on puisse en faire abstraction, car cela vous donne une visio à long terme. La sortie de la Grèce n'est pas du tout pricée et c'est pour cela que tous les fonctionnaires qui nous dirigent ont baissé leur froc même s'ils savent que l'on ne sera jamais remboursés. Alors faire du buy and hold dans ces conditions ? Perso ça ne me semble pas très raisonnable. Par contre pour faire de l'ID ou swing court pas de problème |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 13:40 | |
| Je n'ai pas réfléchi à un court moyen qui me paraitrait raisonnable. Je pense aussi que 4000 serait cher tant qu'il y a incertitude sur la croissance européenne. Si une reprise pointe son nez en Europe ou se maintient sur le plan mondial, avec la BCE en soutien, on ira rapidement à 4000 à mon avis. Mais d'ici là, il faut déjà voir ce que donnent les plans de rigueur et le pétrole cher, à mon avis ça va calmer les économies. Oui je m'étais avancé, le défaut de la Grèce n'est sans doute pas pricé, il entrainerait trop de conséquences. Ce que je pensais c'est que sur le plan financier, il n'y a plus de casseroles dans les bilans (les banques ont pricé, je ne pense pas que les CDS posent problème mais c'est à voir, la BCE a fait ses manip, pas compris lesquelles, mais si j'ai bien compris c'est clean pour elle, le FMI paie etc). Mais clairement s'il y a défaut prochainement, la défiance dans la zone euro et la crainte de l'effet domino feraient replonger les marchés. S'il n'y a pas défaut, ça veut dire qu'on paiera encore longtemps, et là c'est la défiance de la zone euro vis à vis de la Grèce qui risque de poser problème. Il y a beaucoup d'échéances électorales, faudra suivre ça. Donc oui, tout n'est pas rose...  |
|  | | BD
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 15:01 | |
| En réalité il est très difficile voir impossible de savoir à long terme ce qui va se passer même les meilleurs se plantent, car plus le temps passe plus la probabilité d'éléments imprévisibles ( crises politiques sociales, guerres, catastrophes naturelles ou pas... ) augmente. Sur le court terme on réduit la proba de ce genre d'événements. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mar 21 Fév - 19:17 | |
| Pile-poil, le marché "avance" toujours sur la même ligne.  Difficile de dire quand on en sortira. Par contre je pense que c'est le genre de situation intéressant à jouer en scalp, belle variation ID mais ligne de conduite stable. Pour demain, une bougie à mèche haute ne me surprendrait pas, hausse après WS puis retour sur la ligne... Ou on fait la même qu'aujourd'hui. Variations ID pour tester le marché, et retour au bercail le soir. C'est un peu comme ça que je vois les choses... |
|  | | pariste

| |  | | Muller

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 22 Fév - 17:19 | |
| Vendu mes actions et call sg prises sur CAC 3000. Je conserve et j'ai renforcé Cybergun qui n'a pas profité de la hausse, objectif MT8 € . Pour moi, le CAC est dans une zone de distribution (3400/3600), donc peu d'intérêt à rester haussier. J'allège un peu les T call sur l'or et l'argent. Effectivement, le pétrole cher, les élections en Grèce, le Portugal et l'Espagne peuvent peser sur la tendance mais la BCE peut aussi soutenir avec un flots de liquidités. J'aimerais shorter sur 3550... |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Mer 22 Fév - 21:30 | |
| | Muller a écrit: | | Vendu mes actions et call sg prises sur CAC 3000. |
Bravo Muller... Je me souviens quand tu as prévenu que le marché risquait d'être haussier pour un moment, tu avais bien vu. Il fallait avoir du cran pour acheter et conserver aussi longtemps, félicitations ! Actuellement l'avis général est qu'il y a plus de risque sur les positions haussières que sur les positions baissières. Mais comme dit Andre sur Parthenon, il faut faire attention au LTRO de fin février. Les banquiers et donc les investisseurs ont probablement les yeux rivés sur cette juteuse opération. Le marché ne baissera que s'il sent un durcissement de la BCE. Je pense que le marché réagit assez basiquement, comme ces animaux à qui on donne à manger. 
Finalement la bougie du jour ne ressemble pas à celle d'hier, mais je l'interprête comme haussière. Précisément si on ne casse pas la tendance haussière, et je ne vois pas pourquoi on le ferait, alors ça devrait aboutir à une figure haussière (dans l'esprit de la trois méthodes ascendantes) avec pour objectif 3550. J'ai tout de même 3510 comme belle résistance d'ici là. |
|  | | Alex6

Messages: 834 Date d'inscription: 30/09/2010 Localisation: Sydney
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Jeu 23 Fév - 5:23 | |
| Je signale au passage une belle configuration sur l'eur/jpy, je vais ouvrir une ligne short moyennement risquee (stop a 117), les plus temeraires peuvent tenter un stop serre legerement au-dessus de 107. Objectif, retour sous les 100 tres rapidement. Mon signal d'entree short eur/nok etait pas mal sur cassure des 7.55, prochaine etape, test des 7.30 soit la zone de support a dix ans. Pas tres bons signes pour l'euro a mon avis, euro qui continuera a souffrir cette annee puisque tout le monde s'obstine a vouloir maintenir la Grece dans la zone (qui sortira de toutes manieres a termes) Je vais poursuivre l'allegement de mon cash en euro jusqu'a exposition minimale. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Jeu 23 Fév - 13:53 | |
| Une analyse qui date mais claire sur le LTRO http://lebilletdutrader.com/2012/02/17/et-si-mario-dragi-injectait-reellement-mille-milliards-euros-dans-le-systeme/ |
|  | | Alex6

Messages: 834 Date d'inscription: 30/09/2010 Localisation: Sydney
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Jeu 23 Fév - 22:32 | |
| En comprenant bien que cette "inondation" de liquidites ne servira qu'a remplir des trous afin d'eviter la deflation. On part d'un solde de monnaie "negatif" (les dettes des etats et des banques) que l'on va combler avec de la "creation" monetaire, il n'y aura qu'une faible part de cet argent qui se retrouvera dans l'economie reelle et entrainera de l'inflation. Comme deja dit, on ne peut pas forcer le credit, il faut une demande et en ce moment, c'est plutot calme de ce cote en Europe... |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 24 Fév - 0:17 | |
| Quand je lis ça http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/23/97002-20120223FILWWW00636-ue-reprise-lente-et-fragile-draghi.php je me dis que Draghi est un clone de Bernanke.
L'économie de la zone euro se redresse très lentement mais sa reprise reste fragile BB a dû le dire une centaine de fois... Autrement dit, rassurez-vous banquiers et politiques, l'open bar n'est pas prêt de fermer.
Il a souligné que l'inflation était sous contrôle et a exclu le risque de voir la zone euro connaître une décennie perdue similaire à celle traversée par le Japon. "Ce qui me rend confiant, ce sont les réformes qui ont été initiées en Europe ces quatre à cinq derniers mois", a dit Mario Draghi à FAZ.
C'est quoi les réformes de cinq derniers mois à part la création de mécanisme de sauvetage du fonds de secours ? Peut-être Draghi veut parler de réformes politiques mais je crains qu'en tant que banquier, il se contrefiche de ces réformes et ne vois qu'un bilan financier. Sa seule opinion à mon avis : vous avez fait du bon boulot les banques, tous les actifs remontent. On ne change pas une équipe qui gagne...
Si avec ça il ne met pas 1000 milliards sur la table fin février... C'est pas gagné pour la baisse à mon avis (je peux me tromper). |
|  | | BD
 | Sujet: Re: Topic Trading Unique Ven 24 Fév - 9:36 | |
| Les chiffres de l'Allemagne sont impressionnants 1% de déficit du PIB, caisse d'assurances sociales excédentaires de 15mds, chômage au plus bas, nombre d'actifs au plus haut: http://www.boursorama.com/actualites/allemagne-deficit-2011-de-1-excedent-historique-de-l-assurance-sociale-5da347b53f7614114197ab279e8158b9
Cela met en avant l'incompétence totale des dirigeants français et de l'Europe du sud, il faut arrêter de tergiverser.. |
|  | | |
| Page 4 sur 14 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |