Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)

AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

inflation ou déflation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

MessageSujet: inflation ou déflation ?   Mer 16 Nov - 14:45

http://www.boursorama.com/actualites/zone-euro-inflation-confirmee-a-3-en-octobre-fa56e02a409d4dff1ee6a18ef2820cbf

Pour ma part je pense que, contrairement à ce qui est dit dans le lien ci dessus, nous allons vers des années de forte inflation. parce que:
1) les mesures d'austérité comme le gel des plafonds de l’impôt sur le revenu et la désindexation des aides sociales (forfaitaire et non plus indexées sur l'inflation) sont 2 mesures qui ne sont rentable qu'en cas de forte d'inflation.
2) Bernanke et compagnie feront tout y compris attaqué la coque de leur bateau à coup de hache plutot que de laisser une saine déflation purger le système.
3) Le système financier basé sur la dette suppose une inflation.
Revenir en haut Aller en bas
zagnam

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mer 16 Nov - 15:10

Faire payer les pauvres par la déflation ou les riches par l'inflation...
ou faire payer les 2 par la stagflation

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mer 16 Nov - 15:15

Eric a écrit:
1) les mesures d'austérité comme le gel des plafonds de l’impôt sur le
revenu et la désindexation des aides sociales (forfaitaire et non plus
indexées sur l'inflation) sont 2 mesures qui ne sont rentable qu'en cas
de forte d'inflation.

S'il y a inflation des salaires surtout ce qui m'étonnerai.

Eric a écrit:
2) Bernanke et compagnie feront tout y compris attaqué la coque de leur
bateau à coup de hache plutot que de laisser une saine déflation purger
le système.

Le point 2 s'explique par le point 3 Very Happy

Je crois que dans un premier temps nous aurons les 2. Inflation sur certains prix (exportation) et déflation sur d'autres causée par la hausse des prélèvement et donc baisse du pouvoir d'achat.
Sur fond de récession économique, le cocktail risque d'être explosif...

Hypothèse économique hérétique :
Si l'ensemble des pays endettés appliquaient la solution grecque (décote de 50%). Que se passerait-il ?
Eric

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mer 16 Nov - 16:14

zagnam a écrit:
ou faire payer les 2 par la stagflation

oui je le pense aussi !
Eric

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mer 16 Nov - 16:17

Goelo a écrit:

Eric a écrit:
2) Bernanke et compagnie feront tout y compris attaqué la coque de leur
bateau à coup de hache plutot que de laisser une saine déflation purger
le système.

Le point 2 s'explique par le point 3 Very Happy

Oui, exact!

Goelo a écrit:

Je crois que dans un premier temps nous aurons les 2. Inflation sur certains prix (exportation) et déflation sur d'autres causée par la hausse des prélèvement et donc baisse du pouvoir d'achat.
Sur fond de récession économique, le cocktail risque d'être explosif...

Ouais, ça rejoins la stagflation de Zagnam.
Entre l'inflation ou il vaut mieux s'endetter et la déflation ou il vaut mieux être cash, quelle est la meilleurs solution en stagflation?

Goelo a écrit:

Hypothèse économique hérétique :
Si l'ensemble des pays endettés appliquaient la solution grecque (décote de 50%). Que se passerait-il ?

je pense que les banques privées font faillite et que la Chine s’écrierait: "C'est pas du jeu!!!". enfin, j'imagine...
Eric

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Lun 21 Nov - 10:09

http://www.boursorama.com/actualites/l-edito-de-philippe-weber-cpr-am-la-valse-des-milliards-un-twist-tres-rock-n-roll-9b7876db1d26b771240acdef1664611f

Citation:
Que fait la Réserve fédérale (FED) pour éviter à tout prix la déflation aux Etats-Unis ? De « l'expansion quantitative », du « twist » et beaucoup plus encore s'il le faut explique Philippe Weber, chef économiste chez
CPR AM.

Il y a encore une trentaine d’années, chaque banque centrale ou presque avait ses propres instruments, parfois très originaux, pour piloter le taux d’intérêt. On a vu cette diversité biologique s’éteindre graduellement, pour ne plus voir subsister que deux ou trois modèles, avec un outil essentiel, le taux d’intérêt.

Puis est venue la crise, commencée en 2007 et entrée dans sa phase aiguë en 2008. Les banques centrales, pour y faire face, ont abaissé rapidement et fortement les taux d’intérêt, parfois jusqu’à zéro ou presque, et prêté beaucoup plus de liquidités aux banques qu’en temps normal. Cela n’a pas suffi : il a fallu faire preuve d’imagination et se doter à nouveau d’une boîte à outils variée. Ainsi, la Réserve fédérale des Etats-Unis a utilisé jusqu’à une vingtaine de méthodes différentes pour
prêter au système financier, au lieu des trois ou quatre en vigueur avant la crise
. Et cela n’a pas suffi... il a fallu faire preuve d’encore plus d’imagination.

Tout d’abord, la Réserve fédérale a recouru à « l’expansion quantitative » (QE), c’est-à-dire qu’elle a accru la taille de son bilan en achetant des obligations d’Etat ou hypothécaires, achats financés par création monétaire. De ce fait, d’une part le portefeuille de titres de la banque centrale a plus que triplé, d’autre part le compte courant des banques commerciales à la banque centrale, les « réserves », est passé de 10 à presque 3 000 milliards. Double effet : assurer aux banques une liquidité abondante et, par l’ampleur des achats, soutenir le marché des titres achetés (et par proximité celui des autres titres).

Cela n’a pas suffi... La Réserve fédérale a annoncé récemment qu’elle allait procéder à l’allongement de la durée moyenne de son portefeuille. En pratique, la banque centrale va vendre ses obligations les plus courtes (arrivant à échéance à moins de 3 ans) et en acheter de plus longues (6 ans ou plus). L’opération est surnommée « twist », « torsion »
en anglais
, mais aussi allusion à une danse à la mode au début des années 60, lorsque la même opération avait été réalisée. L’idée est que
la vente de titres courts ne fera pas bouger les taux courts, ancrés par le taux directeur ; en revanche, l’achat d’obligations longues devrait faire baisser les taux longs. En comparant l’opération prévue à celle réalisée il y a un demi-siècle, on estime que l’effet pourrait être une baisse des taux à 10 ans comprise entre 0,10 et 0,20%.
Ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas non plus spectaculaire : les taux européens bougent en ce moment d’autant en une seule journée, et, pour un particulier qui aurait emprunté 100 000 $ à 20 ans, le gain serait d’une dizaine de dollars par mois seulement...

Cela pourrait ne pas suffire !
Un des dirigeants de la Réserve fédérale souhaite un assouplissement immédiat, tandis que son président, M. Bernanke, répète qu’il fera tout pour éviter une déflation et pour faire baisser le chômage, actuellement à un niveau inacceptable. Si la crise s’aggravait encore, si l’emploi ne se redressait pas, la banque centrale repasserait à l’action. M. Bernanke, au fil des ans, a énuméré quelques-unes des méthodes possibleset encore inutilisées. Il pourrait acheter des titres non seulement américains, mais étrangers, ce qui ferait baisser (encore plus...) le dollar; il pourrait financer l’achat d’actions par le Trésor ou par un organisme ad hoc (c’est tellement hétérodoxe que la Réserve fédérale n’a pas le droit de le faire directement) ; il pourrait enfin, d’une façon ou d’une autre, tolérer ou susciter un peu plus d’inflation : ce serait là, il est vrai, la négation des efforts de toutes les banques centrales depuis trente ans, mais la plupart d’entre elles conviennent que la déflation est un phénomène encore plus dangereux - économiquement, socialement, politiquement - que l’inflation.

GameOver

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Lun 21 Nov - 10:29

Oui Eric, je venais juste de le lire...
Voir la phrase sur l'achat de titres etrangers... Il ne developpe pas, mais il faut se rappeler qu'il y a une loi US de 2010 qui interdit aux organismes financiers US d'acheter de la dette europeenne...
Eric

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mar 10 Jan - 9:44

Voici ce qui est de plus en plus la pensée unique du scénario futur:

Voici donc ce qui ne se passera pas.
GameOver

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mar 10 Jan - 11:24

Eric a écrit:
Voici ce qui est de plus en plus la pensée unique du scénario futur:

Voici donc ce qui ne se passera pas.

Salut Eric,

Y a pas un truc qui t'a choque ?
Il considere que la mise a jour des systemes d'information n'est pas prioritaire...
Oups... perso je considere que c'est au contraire la chose la + importante... toi aussi je suppose, non ?

Eric

MessageSujet: Re: inflation ou déflation ?   Mar 10 Jan - 11:51

GameOver a écrit:

Salut Eric,

Y a pas un truc qui t'a choque ?
Il considere que la mise a jour des systemes d'information n'est pas prioritaire...
Oups... perso je considere que c'est au contraire la chose la + importante... toi aussi je suppose, non ?

bah ça dépend.
Pour une mise à jour hors de prix qui change l'IHM d'un logiciel, je suis d'accord avec eux.
Pour une mise à jour qui permet de renforcer le contrôle de gestion, je suis d'accord avec toi. je dirais même que c'est justement prioritaire.

Pour illustrer mon propos, dans une banque, passer de l'AS400 à Java juste pour être "in", c'est stupide. installer des contrôles de cohérences et de dérives budgétaire (bref de bon sens tout simplement), c'est essentiel.

inflation ou déflation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1