|
|
| Auteur | Message |
|---|
GameOver

Messages: 1314 Date d'inscription: 21/09/2010 Localisation: Melbourne
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Jeu 30 Juin - 22:26 | |
| | Tintin a écrit: | "Mon" indicateur d'excès (nombre d'écarts types par rapport à la MM20) affiche ce soir une valeur de 2,711. C'est extrême ! Pour trouver une telle valeur, je suis remonté au ... 1 juin 2007. L'indicateur valait alors 2,759, le CAC cotait 6168 en clôture. C'est tout simplement le point haut de ces dernières années ! Loin de moi l'idée de dire que l'on a fait aujourd'hui un point haut ! La comparaison m'a simplement semblé amusante et intéressante. Bons trades ! |
Ca pourrait aussi vouloir dire qu'on vient de prendre appui sur un point bas il y a 3 jours... et ça corrobore les points bas de plus en plus haut. |
|
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Jeu 30 Juin - 22:44 | |
| | Muller a écrit: | | Ben voilà, je voyais 4000 on est un peu en dessous. Les robots ont bien travaillé, les gérants ont sauvé le trimestre semestre. Maintenant on va savoir si c'est un rallye d'été ou le simple travail orchestré des robots. Logiquement une petite conso, puis on désactiver les T put 4000 voire 4100 avant le prochain plongeon. Une pensée pour Alix. |
bien vu Muller les 4000 !!
Maintenant, au vu du VIX et des courbes, j'ai peur d'être un 16/21 juin 2010. Qu'en pensez vous? |
|
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Jeu 30 Juin - 22:55 | |
| Deux possibilités: une forte baisse demain puis une reprise de la hausse vers 4011 ou direct 4011. Il n'y a pas eu de ralentissement de la baisse en fin de séance et les volumes sont faibles. les haussiers ne rencontrent aucune résistance et demain, c'est le premier jour du mois. J'attends 4011 ou plus pour prendre des T put. Donc je crois à la poursuite de la hausse mais le potentiel est réduit. La psychologie va jouer un grand rôle: quand vont-ils effrayer le marché avec les dettes US?
Baissier sur l'or et l'argent (Mon stop a fonctionné) jusqu'au 23 août comme chaque année. On peut faire des AR en shortant le jeudi et en revenant le lundi: 20% à prendre facilement par semaine mais il faut suivre de près.
Mes small caps sont à l'équilibre, je perds mon temps et je vais les lacher. Saft et Soitec commencent à remonter. Je vais me concentrer sur le CAC, l'or, l'argent et le franc suisse valeurs que je sens bien. |
|
 | |
zagnam

Messages: 587 Date d'inscription: 20/09/2010 Age: 40 Localisation: Saint-Malo
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Jeu 30 Juin - 23:11 | |
| | Muller a écrit: |
Mes small caps sont à l'équilibre, je perds mon temps et je vais les lacher. |
Moi aussi, c'est un canal horizontal depuis 3 mois
Mais j'attend
_________________ ALAQU, MALT, GIRO, OREX, ALCBO, IDIP, ALSIR, BX4 12%PF
|
|
 | |
Hautecloque
 | |
 | |
Alex6

Messages: 834 Date d'inscription: 30/09/2010 Localisation: Sydney
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 8:06 | |
| Est-ce que quelqu'un suit le marche du Rodium?Je me demandais quelle etait la raison pour la gamelle depuis $10,000 a $2,000 et est-ce que les niveaux hauts ont des chances d'etre revisites un jour? |
|
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 8:21 | |
| | Alex6 a écrit: | | Est-ce que quelqu'un suit le marche du Rodium?Je me demandais quelle etait la raison pour la gamelle depuis $10,000 a $2,000 et est-ce que les niveaux hauts ont des chances d'etre revisites un jour? |
Easy... c'est utilise dans l'automobile a 90% et le marche ne s'est pas remis de la chute de 2009 qui a cree des exces. D'autre part on en utilise moins dans les petites voitures... et on a mis au point des systemes economes en rhodieum et enfin... on a enfin pense a le recycler...
GO |
|
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 8:29 | |
| @Alex6 Le Rhodium fait partie de la mine du platine avec le palladium et le platine, il est beaucoup plus rare que le palladium ou la platine. Sa dureté est de 750HV contre 250 pour le palladium pur (450 pour l'alliage palladium nickel ou or blanc). L'or étant très mou (150 pour des alliages). Le Rhodium étant très dur, il est utilisé en très faible épaisseur: dix fois moins de Rhodium en épaisseur pour une réistance identique. La logique veut que le Rhodium soit cinq à dix fois plus cher que le palladium alors que le ratio est de 2, 5. Cette anomalie sera corrigée. La spéculation était impossible jusqu'à la création d'un ETC (code XRHO à Londres) qui a fait monter le cours. A suivre, j'achèterai bien sur repli pour le LT mais il faut voir le béta slippage. |
|
 | |
Hautecloque
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 8:38 | |
| Take profit façon guerilla pris sur 3967.5,..... 22 points de pris c'est déjà cela PV 2% Amha il y a beaucoup mieux à faire 3950 largement possible surtout avec les marchés US fermés lundi mais j'ai choisi de tenir. |
|
 | |
Tintin
Messages: 284 Date d'inscription: 01/12/2010 Localisation: Bruxelles
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 9:01 | |
| Prise de PV, vente ma dernière ligne de Tcall prise vers 3860. Content. Je suis chargé en put, j'hésite à en remettre une ligne pour viser 3920 ... |
|
 | |
Muller

| |
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 9:05 | |
| | Muller a écrit: | @Alex6 Le Rhodium fait partie de la mine du platine avec le palladium et le platine, il est beaucoup plus rare que le palladium ou la platine. Sa dureté est de 750HV contre 250 pour le palladium pur (450 pour l'alliage palladium nickel ou or blanc). L'or étant très mou (150 pour des alliages). Le Rhodium étant très dur, il est utilisé en très faible épaisseur: dix fois moins de Rhodium en épaisseur pour une réistance identique. La logique veut que le Rhodium soit cinq à dix fois plus cher que le palladium alors que le ratio est de 2, 5. Cette anomalie sera corrigée. La spéculation était impossible jusqu'à la création d'un ETC (code XRHO à Londres) qui a fait monter le cours. A suivre, j'achèterai bien sur repli pour le LT mais il faut voir le béta slippage. |
Oui Muller mais quand tu utilises la dureté ça ne concerne que la joaillerie et les applications électriques qui ne representaient que 10% du tonnage produit en 2008, peut être un peu plus maintenant car il y a des excedents vu que l'automobile en utilise moins mais aussi car les prix ont baissé et c'est un effet d'aubaine pour ces secteurs. D'autre part il n'y a pas de cotation officielle. Beaucoup copient les cours de Kitco et on ne sait pas trop d'où ils sortent.
GameOver |
|
 | |
Tintin
Messages: 284 Date d'inscription: 01/12/2010 Localisation: Bruxelles
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 9:13 | |
| Une ligne de Put en plus à 3974. Si ca se passe bien, je pense prendre des PV dans la journée. Sinon j'allègerai à la clôture sans doute ... Un peu feeling comme trading plan, mais pas trop le temps d'en faire plus ! |
|
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 9:49 | |
| T put CAC échangés pour une barrière à 4100 pour 5% du portefeuille. Les robots sont capables de nous emmener à 4010 aujourd'hui pour fêter le mariage d'Albert et Charlène ou la libération de DSK. |
|
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 9:57 | |
| Repli des "defensives" c'est plutôt haussier... 4080 dans pas tard et objectif 5500 fin 2012-debut 2013... (ben oui, y a pas de raisons qu'il y ait que le GEAB qui nous fasse des previsions à 2 ans) |
|
 | |
ledav71

Messages: 347 Date d'inscription: 24/09/2010 Localisation: Lyon
 | |
 | |
Eric

| |
 | |
Alex6

| |
 | |
GameOver

| |
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 11:29 | |
| je suis partant dans l'idée ! A voir donc pour les détails.
Je pense que si chacun se place en tant que "consultant" dans son domaine de prédilection (indice, MP, devise, etc), on peut être pas trop mal en "global". la par exemple, j'ai dans l'idée qu'un TCall sur l'or pour du MT peut payer mais je ne vais jamais m'y engager tout seul. Par contre si Muller y va... je suis prêt à mettre quelques thunes avec lui. |
|
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 12:15 | |
| Bonne idée, ce club d'investissement, on pourrait affecter chacun en fonction de ses points forts ce qui éviterait de devoir tout suivre en même temps avec le risque de passer à coté de bonnes affaires. Personnellement, je me débrouille pas mal sur l'or et l'argent dans des swings effectivement. Alex6 est très brillant sur le franc suisse en entrée comme en sortie. Krach éco à l'art de shorter les points hauts etc... GO et d'autres pourraient nous recadrer, ou valider une prise de position... On pourrait créer des binômes auquels serait affecté une part du portefeuille. En suite, bien sûr chacun dans son coin serait libre de répliquer tout ou partie du portefeuille défini par le club. L'avantage serait de suivre la performance du portefeuille du club et de nous donner plus d'assurance dans nos trades. |
|
 | |
ledav71

Messages: 347 Date d'inscription: 24/09/2010 Localisation: Lyon
 | |
 | |
Alex6

| |
 | |
Eric

| |
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 14:27 | |
| @ Eric, OK pour te nommer gérant du fond et Alix Président honoraire en attendant qu'il revienne si nos perf sont bonnes. Impossible de citer tout le monde. A chacun de se déterminer, je pense à Tintin et Le Dav pour le suivi du CAC, ils ont été brillants ces dernières semaines. Hautecloque pour le Brent, Robins sur les grosses capitalisations, Zagnam pour les small... Il faut lancer un appel d'offre, chacun doit choisir librement;
Pour ceux qui me suivent sur l'or et l'argent, on place des stops sur les shorts et on vend en fin de journée dès fois que les asiatiques contrent les US.
Il se dit que les stocks d'argent sont vides à la COMEX, si l'argent casse sa MM150 à la baisse on peut acheter un peu de physique sur bullionvault.fr. Pour éviter la TVA, on ne se fait pas livrer.
Neutre sur la Palladium, le platine et le Rhodium, la baisse des autos compensant la rareté. |
|
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 14:46 | |
| | Muller a écrit: | @ Eric, OK pour te nommer gérant du fond et Alix Président honoraire en attendant qu'il revienne si nos perf sont bonnes. Impossible de citer tout le monde. A chacun de se déterminer, je pense à Tintin et Le Dav pour le suivi du CAC, ils ont été brillants ces dernières semaines. Hautecloque pour le Brent, Robins sur les grosses capitalisations, Zagnam pour les small... Il faut lancer un appel d'offre, chacun doit choisir librement;
|
Non mais je disais ça, parce que soit on me nomme spectateur (à défaut de faire faire des PV je ferai pas faire de MV...), ou alors on me nomme avec Alix détecteur de bottom et de top par position inverses 
(donc tu as bien fait de m'oublier...) |
|
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 15:03 | |
| rhaaa, j'étais sur qu'il y avait un straddle a tenter à 16h00... la stats placée à 15h55 m'a perturbé pour le tenter...  |
|
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 15:19 | |
| 4011, c'est fait, on a atteint l'objectif haussier donné hier. C'est maintenant que l'on va voir la bagarre entre haussiers et baissiers.  |
|
 | |
Eric

| |
 | |
Muller

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 16:21 | |
| A novo a enfin décollé (+12% en ID), je conserve mais je placerai un stop lundi, les plus prudents peuvent prendre leurs bénéfices aujourd'hui. Marc Fiorentino avait parfaitement vu la hausse du CAC et l'avait annoncé il y a une semaine. Son objectif est 4300 pour un rallye haussier avant un effondrement après l'été. Il y a des W sur les bancaires mais Boursorama conseille de vendre les T put GLE Retour cash pour les turbos, je conserve les smalls. liste des dirigeants qui ont acheté des actions de leurs sté: Visiodent, osiatis, groupe CRIT, Devoteam, aubay. |
|
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 17:44 | |
| WS monte alors que le VIX stagne preuve du trend haussier. Les bol du Vix explosent avec une M20 qui baisse. Si ce soir on cloture pas le VIX sous sa bol inf, c'est 4180 fin aout. |
|
 | |
robin's clouds

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 20:46 | |
| Pour un portif "Suricates", évidemment je suis d'accord avec GO | Eric a écrit: |
Je pense que si chacun se place en tant que "consultant" dans son domaine de prédilection (indice, MP, devise, etc), on peut être pas trop mal en "global".
|
Une armée est efficace avec différentes forces d'infanteries, de cavaleries, d'artilleries, chacune ayant un rôle précis, coordonnés aux autres formations, c'est pareil pour les idées.
C'est très difficile de se battre seul contre le marché.
En mélangeant plusieurs produits, on peut faire un cocktail explosif, (je me demande ce que donnerait un mélange de suricates, je suppose qu'il faudra trouver le bon dosage) |
|
 | |
Vdan
Messages: 247 Date d'inscription: 21/09/2010 Localisation: Paris
 | |
 | |
GameOver

| |
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 22:29 | |
| ah, merci merci. un de plus et je crée mon topic "fan club" non mais c'est vrai en plus, sur 2 jour, la bol sup est support. bienvenue chez les fous... Faudra s'y faire, les krash sont désormais haussier... bon... Bon plus sérieusement, c'est quoi ce up du VIX à l'arrache (alors que l'indice est stable!!!)?? juste pour pas cloturer sous sa bol inf c'est ça? rhaaa les infâmes... robots... ça fait beaucoup de petits points (...) non? humm, si hein?! mouah... vendredi soir, je craque complet... ... ... ...  |
|
 | |
kracheconomique

| Sujet: Re: Topic trading Unique Ven 1 Juil - 23:11 | |
| Les indices américains clôturent en forte hausse (3e plus forte hausse hebdomadaire depuis mars 2009, i.e. quasiment 6%!)
Les gérants de fonds US sont eux aussi sur leur "bollinger supérieure" (i.e. leur petit nuage), merci CNBC/Bloomberg pour les images.
Côté AT, de nombreux signaux baissiers sont visibles.
S&P500
- RSI9J de retour en zone de surachat (71), i.e. sur sa résistance daily (la dernière fois c'était le 29 avril = top avant baisse de 9%) - MACD au plus haut depuis le 18 juin 2010 (top avant baisse de 10%) - Divergence baissière sur RSI9J et MACD en weekly - Overlap sur support MT (devenu résistance)
DJIA
- RSI9J de retour en zone de surachat (72) 15 jours seulement après un passage en zone de survente - MACD au plus haut depuis le 18 juin 2010
CAC40
- RSI quasiment en surachat à 69,5 (il manque la fin de séance US) - MACD au plus haut depuis le 18 juin 2010 - Overlap sur support MT (devenu résistance)
Crude Oil (WTI)
- Overlap sur support (devenu résistance) - Bear, direction 85$
PMI US
- en hausse du fait du redémarrage d'activité au Japon - PMI allemand, français, espagnol, euro = mauvais
Pays émergents
- Gros signes de ralentissement (Chine, Inde) + bulle immo Chine + Hong Kong + Singapour + Australie (la banque ANZ serait la banque AUS la plus chargée en prêt immo - bon pour les short sellers) - La part de la dette sur PIB de la Chine serait de 80% (et non de 30-40% comme certains le pensent) - Les dettes contractées par les collectivités territoriales chinoises s'élèvent à 1160 milliards de $ pour la seule année 2010, soit l'équivalent de 27% du PIB chinois - Tout ceci n'empêche pas le cuivre de rebondir encore et toujours comme si de rien était (4,30$). Je cherche un niveau de short sur le cuivre. Historiquement le cuivre se vend aux alentours de 1$...
Dettes souveraines
- La grèce va faire défaut (la France a bien fait 8 fois défaut dans son histoire...), c'est une question de mois car le plan d'austérité est tout simplement insoutenable pour les Grecs. - L'Espagne et l'Italie sont les prochaines proies des marchés, question de semaines - La France devrait perdre son "AAA" rapidement - Les US vont repousser les limites de l'endettement...et perdre leur "AAA" à leur tour / Idem pour le Royaume-Uni
Quant aux entreprises, vous savez pourquoi elles gardent leur cash bien au chaud ? Pour passer l'hiver au chaud justement... (bientôt le retour du credit crunch?) |
|
 | |
Alex6

| Sujet: Re: Topic trading Unique Sam 2 Juil - 6:35 | |
| Pour l'immo australien, je cherche toujours quel pourrait être le déclencheur d'un crash et je n'en vois pas. Grande méfiance pour ceux qui jouerait cette baisse, la structure des prêts immo en Australie est très différente et n'a que peu de point commun avec les subprime car les emprunts sont adosses a des apports initiaux très importants (20%-30%) Les banques Australiennes sont tres peu exposees sur les dettes europeennes et non liees au probleme des foreclosure gate des US. Pour le ralentissement Chinois, c'est absolument invisible en terme commercial en tout cas du cote des minières.
Mon portefeuille mp a souffert cette semaine, l'eur/chf est en approche des 1.24 mais je pense rentrer plus haut car on va corriger l’excès baissier récent sans doute tout l’été sauf incident majeur. |
|
 | |
velise12
 | Sujet: Re: Topic trading Unique Sam 2 Juil - 8:09 | |
| bonjour dans mes observations j'ai remarqué que tch anticipe de peu le cac, comme si les joueurs/automates testaient a petite echelle la grande. Cela vous parait il envisageable? cordialement |
|
 | |
kracheconomique

| Sujet: Re: Topic trading Unique Sam 2 Juil - 12:23 | |
| @ Alex6 En Australie, les apports sont en effet conséquents (20-30%) sur le premier bien immobilier mais souvent faibles sur les biens immobiliers suivants (lorsque la première maison ou deuxième maison sert de collatéral). Le marché immobilier australien n'a rien à voir avec le marché "subprimisé" américain , cependant les bulles immobilières n'ont pas besoin de subprime pour exploser (voir Japon, Finlande, Suède, Corée du Sud, Thailande, Malaysie, Indonésie, Russie, US, UK, Irlande, etc). Le problème du marché immobilier australien, c'est la présence de propriétaires multi-biens couplé à un endettement excessif à taux variable. D'après plusieurs études, le taux d'endettement des ménages australiens serait > 150% (contre 130% aux Etats-Unis avant la crise de 2007). J'ai autour de moi des amis australiens qui possèdent tous plusieurs maisons (et dont les amis possèdent plusieurs maisons) car ils pensent que c'est le meilleur placement à long terme. Leur argument: "pénurie de logements et de terrains". Oui, m'enfin l'Australie c'est quand même 7 500 000 km2. Pour moi l'argument ne tient pas. Mes amisVilles: Sidney, Melbourne, Brisbane Salaire moyen par ménage: 60 000 AUS$Dette immobilière moyenne restant à payer: 1 500 000 AUS$Et je ne parle pas des crédits à la consommation... Quant à ANZ, la banque possède environ 150 mds de AUS$ en prêts immo. Un taux de défaut de 1% (environ 8000 ménages) sur les prêts immo. et c'est 1,5 Mds qui partent en fumée. Maintenant, je suis peut-être un peu en avance sur le timing, mais je compte tout de même shorter l'ASX à la fin de l'été (j'attends un retour sur les 4800), ainsi que Rio Tinto et BHP Billiton...  |
|
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Sam 2 Juil - 14:55 | |
| @ kracheco L'immo est effectivement pas du tout abordable mais c'est peut-être pas la peine d'en rajouter  ou alors il faudrait citer des sources. T'as dû trop lire Marc Faber... Je suis un peu scotché par le salaire que tu cites en comparaison de la dette. $60,000 c'est un peu en dessous du salaire median et tu ne fais pas des étincelles avec ça... mais bon t'es pas non plus une lumière avec un salaire comme cela. Ce n'est pas le salaire d'un ménage. Se méfier d'internet qui cite des salaires medians de $26,000, ils ne sont pas à jour. Donc ton but premier avec ce salaire est de te loger pas de faire le marchand de biens. $1,500,000 de dette oups: le prix median ici est de $500,000. T'as peut être dû ajouter les intérêts sur 30 ans 50 ans (puisque tu parles d'une dette moyenne) comme une dette immediatement exigible... je sais pas, je n'ai pas fait le calcul. Quelques sources: | Citation: | | The nation of 22.5 million has the most unaffordable housing in the English-speaking world, Illinois-based consulting company Demographia said in January, with the median Australian home costing 6.1 times gross annual household income, compared with 3 times in the U.S. Debt in Australia is equal to 155 percent of household disposable income, according to central bank data, compared with 133 percent in the U.S. before the crisis. |
Le x6 corrobore bien le niveau revenus-prix de l'immo. Un Israélien c'est 11 ans et un Russe 26 ans. En France on doit pas être loin des 5 ans maintenant.
Sur les engagements de ANZ, oui ce sont les banques qui peuvent se créer elles-même des problèmes. Si elles coupent le crédit, elles font s'effondrer le prix de l'immo et plombent leur client, ce qui entraînent des défauts... c'est le cercle vicieux.
Sur le 1% de défauts que tu cites: on part donc du principe qu'on tape directement dans les fonds propres et que les maisons valent zéro du jour au lendemain et que les banques ne font pas de bénéfices et qu'elles n'ont pas pris en compte un taux mini de défaut ?
Un élément que tu as oublié certainement c'est celui-là:
| Citation: | | John Kim, an analyst at CLSA Asia Pacific Markets in Melbourne, said there is a speculative problem for residential investment properties driven by the “negative gearing” tax structure. Property investors in Australia can claim tax deductions on losses from property investments and offset those against other income, encouraging property purchases that otherwise don’t make economic sense. Kim said Australian home prices could fall 15 percent in a worst-case scenario. |
Les prix sont globalement sur-évalués de 40% mais la conso pourrait être de seulement 15% effectivement.
| Citation: | | Gerard Minack, global developed markets strategist at Morgan Stanley, has said house prices are as much as 40 percent overvalued. Bank of America Merrill Lynch forecast last month that home prices will drop 10 percent from their June 2010 peak." |
Et finalement, ne pas oublier que l'on est à un chomage <5% ici ce qui est considéré comme le plein emploi. Sachant que la crise eco 2008-2009 on ne l'a même pas sentie ici, je ne sais pas ce qu'il faudrait qu'il arrive pour que le PIB de l'Australie s'effondre.
Je pense que parfois vous essayez de répliquer le modèle US mais en oubliant des morceaux. Les taux d'inétrêt ici sont à 7% sur les emprunts immo par exemple. Rien de comparable donc.
Petite conso de l'immo de 15% probable, Big drop... je n'y crois pas.
Quand à Rio Tinto et BHP Billiton bon courage pour les shorts... c'est des clients et je sais de quoi je parle là aussi...
D'ailleurs tu attends les 4800 sur l'ASX pour la fin de l'été, ça serait pas mal effectivement de passer long !.... en attendant |
|
 | |
kracheconomique

| Sujet: Re: Topic trading Unique Sam 2 Juil - 17:13 | |
| @ Go J'aime beaucoup Marc Faber, Jim Chanos et d'autres... Cependant les chiffres sur lesquels je m'appuis viennent de la RBA (Reserve Bank of Australia). Voici comment je vois les choses:  1) L'Australie a un faible taux de chômage du fait du boom que connait le pays, et non l'inverse! 2) L'emploi est principalement mené par le secteur minier et le secteur de la construction. La hausse des profits/salaires + crédit conso. entraîne méchaniquement une hausse de la consommation des ménages (retail & wholesale trade)...CQFD 3) L'Australie connait un boom nourrit par ses exportations de matières premières. 4) Ces MP vont majoritairement en Asie (Chine en particulier). 5) Les résultats des banques se sont littéralement envolés depuis le milieu des années 1990 grâce à l'explosition du crédit immo + conso liés au boom des MP. 6) L'ASX est principalement mené par les minières et les financières (ce qui nous fait un double boom: MP + Financières). 7) Pour rester au top (concurrence internationale, je pense à Vale, etc), les minières australienne doivent continuer à investir dans d'énormes projets et à un rhytme très soutenu d'où un pic d'activité dans l'industrie en ce moment et des projets à gogo pour les années qui viennent. Le ralentissement se fera sentir du côté de la demande et non du côté de l'offre, autrement dit, l'industrie minière avance à l'aveugle... Le boom des MP + financières (via crédit) entraîne un boom (bulle!) du marché immobilier australien. L'immobilier australien ne peut pas baisser? 15% max? Et ensuite on repart pour un nouveau ride ? Avec quel argent? 9) Le taux d'épargne en Australie est au plancher (comme aux US avant la crise de 2007) et toute la "richesse" se trouve dans les actifs. Pour combien de temps encore? 10) Ce qui fait que les Australiens ont le plus fort taux d'endettement de la planète (>150% vs 130% aux US avant la crise). 11) Ce qui leur permet de consommer toujours plus... 12) La Chine, et l'Asie de manière générale, étant le premier client de l'Australie, la crise qui attend ce pays (voir chiffres sur les stocks de MP en Chine + part des investissements dans le PIB chinois), devrait faire plier l'Australie (et les minières et financières en particulier). A noter que minières et financières représentent environ 75% de l'ASX. Conclusion: L'Australie devrait connaître des trimestres très difficiles et l'ASX littéralement plonger.Ce n'est que mon avis bien sûr. Je peux me tromper...ou pas. |
|
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Dim 3 Juil - 1:44 | |
| @ kracheco Merci pour la documentation... Bon je rentre en France... Nan j'deconne  Ne t'y trompe pas, j'apprécie cette discussion car je me remets continuellement en cause pour échapper aux crises eco qui frappent ici et là. Donc un point de vue extérieur est bienvenue. Je ne vois pas le mur pour l'instant mais c'est peut-être parce que je suis devant. Je ne défends pas un pays et en plus ce n'est pas le mien. Je défends mon choix au sens où j'ai fait ce choix de façon complètement objective. Mais étant dedans maintenant, je pourrais manquer d'objectivité même si ma vision est meilleure inside qu'outside: je veux dire qu'il y a des choses que je comprends mieux ici. Si demain je me rends compte que la roue tourne, je vais en Corée, aux US ou au Brésil... | Citation: | | 1) L'Australie a un faible taux de chômage du fait du boom que connait le pays, et non l'inverse! | La je ne sais pas ce que c'est l'inverse... on embauche et on attend le boom ? Je pense que tu veux dire que c'est la demande extérieure qui tire l'économie et tu dois donc faire partie des gens qui critiquent l'Allemagne ?
| Citation: | | 2) L'emploi est principalement mené par le secteur minier et le secteur de la construction. La hausse des profits/salaires + crédit conso. entraîne méchaniquement une hausse de la consommation des ménages (retail & wholesale trade)...CQFD |
Oui aucun doute pour le secteur minier qui tire le pays. Mais l'emploi n'a que doublé dans le mining en 15 ans. Et la population a plus que doublé en 50ans. La construction suit donc mais pas comme une sangsue mais parce qu'il y a un besoin de logements. Même le prix des locs est très élevé mais reste corrélé au prix de l'immo et aux salaires. Pour un 2 rooms apartment (2 chambres) ici je paie $1,600 par mois en étant à 10mn de Melbourne. Si on calcule sur 20 ans on arrive à $384,000 et c'est effectivement encore un peu au-dessus du prix de vente de ce logement. Mon logement est typique du besoin actuel en Australie des migrants. Un an de loyer représente $19,200 et si on considère que le logement dans les pays développés représente un tiers des revenus on tombe sur $57,600 qui est en dessous du salaire médian. Ce sont des indicateurs perso que j'utilise souvent. Une maison 4 pièces c'est $4,000 par mois et on est à $1M sur 20 ans mais ces maisons sont faciles à $1.5M parce que les migrants des années 80-90 ont fondé une famille.
A noter dans ton graph le manufacturing qui est sous la base 100. Ca c'est un vrai problème car il y a un manque de compétences dans les métiers de base. Un bon chaudronnier / soudeur est au-dessus du salaire median. Je suis dans le Manufacturing et ce manque d'industries nous permet d'emporter certains marchés par rapport à l'import et ce grace à nos délais plus courts. A noter que GM relocalise en Australie.
| Citation: | 3) L'Australie connait un boom nourrit par ses exportations de matières premières.
|
Les exportations c'est 7% du GDP (voir RBA). Et les MP représentent 50% soit 3.5% du GDP... Comparativement évidemment vu que le prix des MP est en hausse, le % des autres exportations diminue en %. Oui mais contrairement à d'autres pays qui exportent du pétrole par exemple, cette activité créé de la valeur en interne. Ce n'est pas Rio Tinto qui investit direct dans l'immo contrairement à certains pays du MO. GDP by sector agriculture: 4%; industry: 24.8%; services: 71.2% (2010 est.)
| Citation: | | 4) Ces MP vont majoritairement en Asie (Chine en particulier). |
L'Australie travaille avec sa zone économique. La croissance eco se trouve ici même si on nous annonce depuis trop longtemps un burn sur la Chine. Mais il n'y a pas que la Chine en Asie. Il y a aussi bcp de pays émergents en Asie qui n'ont pas une croissance liée qu'à la Chine. Main export partners China (21.81%), Japan (19.19%), South Korea (7.88%), India (7.51%), United States (4.95%), United Kingdom (4.37%), New Zealand (4.1%) (2009)
| Citation: | | 5) Les résultats des banques se sont littéralement envolés depuis le milieu des années 1990 grâce à l'explosition du crédit immo + conso liés au boom des MP. |
Bien, les banques font des profits et n'ont pas d'actifs toxiques. Au cas où, on voit que le niveau de profit pourra sans problèmes éponger un défaut des emprunteurs de 1% ce qui est énorme dans l'immo. Pour info il y a eu 100 défauts l'an dernier ayant conduit à une vente. En Europe le cout des défauts immo n'a été que de 2.7Mds dont seulement 0.2Mds pour la France. L'immo est comme partout un produit à marge pas loin de zéro qui permet du leverage sur les clients captifs sur d'autres produits. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des frais de dossier comme partout. Aux US les organismes prestataires des banques vendaient des dossiers.
Toujours pour comparer des choses comparables, ne pas oublier qu'aux US quand on n'arrive pas à payer son crédit de maison et/ou si on se rend compte que le capital à rembourser est supérieur au prix du marché... on dit gentiment à la banque... bye-bye... débrouillez vous avec les parents de la gamine. Et on n'a plus de dettes ! Couplé à une restriction du crédit qui fait baisser le prix de l'immo... ce principe est déresponsabilisant et catastrophique.
| Citation: | 6) L'ASX est principalement mené par les minières et les financières (ce qui nous fait un double boom: MP + Financières). .... A noter que minières et financières représentent environ 75% de l'ASX. |
64%... c'est déjà pas mal... sachant que les financials incluent les property. L'ASX est pondéré uniquement par le flottant et cappé à 15%. L'indice représente bien la composition de l'économie. Et on n'est pas en Islande. La finance n'est pas le moteur mais le copilote.

| Citation: | | 7) Pour rester au top (concurrence internationale, je pense à Vale, etc), les minières australienne doivent continuer à investir dans d'énormes projets et à un rhytme très soutenu d'où un pic d'activité dans l'industrie en ce moment et des projets à gogo pour les années qui viennent. Le ralentissement se fera sentir du côté de la demande et non du côté de l'offre, autrement dit, l'industrie minière avance à l'aveugle... |
Vale groupe brésilien a - à part IMCI - uniquement des participations et engage des Joint Venture avec ses clients (Posco, Nippon Steel, Tata etc...) Avancer à l'aveugle: La majeure partie des projets sont sous-tendus par des contrats prévisionnels de livraison et quand on voit la façon dont les clients veulent coller aux dates de mise en service ça met une pression énorme. Le retour sur investissement est très rapide. A tel point qu'on a aucun souci à inclure dans le coût une voie de chemin de fer de 2000km. 2 à 3 ans après le démarrage effectif les investissements sont payés.
sur 8/ On construit par rapport à une demande et non comme en Espagne... construire pour construire
sur 9/ Il me semble qu'il doit manquer les superannuation dans les savings. Les retraites ici sont épargnées ce qui expliquent le retournement de ton graph sur l'épargne en fin des années 90 (En France on est plutôt à l'aveugle à ce niveau). Sinon que des migrants investissent dans leur moyen de vie (incl. outil de travail) avant de commencer à épargner; il n'y a rien d'exceptionnel. Encore une fois, appliquer des schémas US à un pays qui n'a rien de comparable dans sa structure et ses flux c'est... incorrect amha. Sinon pour l'investissement, même quand les savings étaient élevés, les investisseurs ont tjrs fait appel à des fonds overseas.
sur 10/ Le plus fort taux d'endettement: Oui la plupart des gens arrivent avec rien... et on hérite guère ici. Vu la visibilité actuelle amha il vaut mieux 150% d'endettement en Australie que 75% en France. Le PIB était de $26Mds en 1965 et de $964Mds en 2009... juste multiplié par 40... (x26 pour la France)
sur 11/ Oui les gens s'équipent... Quand on a rien, on a besoin de tout. Un problème effectivement c'est qu'il y a bcp trop d'importations de biens d'équipement des ménages. Le mining prend tellement de moyens de production (gens + outil industriel) qu'il ne reste pas de quoi établir une industrie solide dans les autres domaines. Les importations en provenance d'Asie vont dans le même sens d'empêcher une industrie locale de se développer. Est-ce un problème ? Je ne sais pas... Si on veut parler efficience, ce n'en est pas un.
| Citation: | | Ce n'est que mon avis bien sûr. Je peux me tromper...ou pas. |
Jusqu'à maintenant je n'ai pas souvenir que tes projections à MT se soient réalisées... mais j'ai peut-être un problème de mémoire.
Ma conclusion sera qu'effectivement l'Australie travaille avec levier sur l'Asie et la Chine particulièrement. Tout retournement dans ces pays pourrait conduire à une division du PIB de l'Australie par 2. Mais je pense que vous avez une mauvaise idée des capacités de la Chine qui devrait trouver son potentiel sur sa consommation intérieure dans les 10 années qui viennent.
Quelques chiffres: Australie: 22M d'habitants, 12eme en PIB, 14eme en PIB par habitant, 3eme en IDH, Dette publique 22.4% GDP (est 2010), Deficit 20.2Mds soit 2% du GDP ce qui n'est rien quand à la nécessité de développer les infrastuctures. Ce n'est pas un déficit de fonctionnement... L'agriculture représente 3% du GDP et les ressources naturelles 3 à 5% suivant la fluctuation des prix... (oui... seulement) mais contribuent largement aux exportations qui cette année devraient être en équilibre avec les importations... (20% du GDP each)
GameOver |
|
 | |
kracheconomique

| Sujet: Re: Topic trading Unique Dim 3 Juil - 12:56 | |
| @ Go J'apprécie également cette discussion! Cependant, je ne critique ni l'Allemagne (même si je pense que le pays pourrait également très rapidement souffrir de son business model), ni aucun autre pays, et surtout pas l'Australie. Je dis juste que l'économie australienne est déséquilibrée et à la merci de tout retournement (correction) des MP. Attention, les exportations (210 Mds $) représentent 19% du PIB australien (1236 Mds $) et non 7%, et les MP représentent 68% de ces exportations en incluant l'agriculture, soit environ 140 Mds de $ ou 11% du PIB australien (voir graphe ci-dessous - source: Minerals Council of Australia). On peut imaginer quel serait l'impact d'un ralentissement des exportations sur le PIB australien (mais aussi sur les finances publiques du pays).  Quant à l'ASX et aux "64%...c'est déjà pas mal", je confirme, surtout si l'on prend en compte les 8% de consumer staples... Enfin, la petite attaque finale est bien caractéristique du GO: "Jusqu'à maintenant je n'ai pas souvenir que tes projections à MT se soient réalisées... mais j'ai peut-être un problème de mémoire". J'aime! Si pour toi MT = 1 an alors tu as tout-à-fait raison... CCL: victoire de GO par KO!  et donc Game Over... edit: l'histoire des ménages qui n'avaient rien et qui s'endettaient pour acquérir des biens de conso. et de l'immo (car pas d'héritage) me fait quand même penser à l'Irlande, le boom des multinationales à la places des commodities. Cependant aujourd'hui, ces mêmes Irlandais se retrouvent en Australie, attirés par un eldorado qui leur rappelle l'eldorado irlandais... |
|
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Dim 3 Juil - 21:25 | |
| Oui kracheco j'ai un peu merdé dans les chiffres des exports et pourtant j'avais remis à la fin 20%... Donc 11% du PIB sur l'export des MP je suis d'accord. Inclure l'agriculture dans le spéculatif (susceptible de retournement à l'export), par les temps qui courent faudrait peut-être pas pousser ! | kracheco a écrit: | Enfin, la petite attaque finale est bien caractéristique du GO: "Jusqu'à maintenant je n'ai pas souvenir que tes projections à MT se soient réalisées... mais j'ai peut-être un problème de mémoire". J'aime!  |
C'est même pas vrai !
| kracheco a écrit: | | Si pour toi MT = 1 an alors tu as tout-à-fait raison... |
| kracheco a écrit: | | Maintenant, je suis peut-être un peu en avance sur le timing, mais je compte tout de même shorter l'ASX à la fin de l'été (j'attends un retour sur les 4800), ainsi que Rio Tinto et BHP Billiton... |
Là c'est clair... Mais perso, dire la position que j'aurai dans 3 mois je ne sais pas faire...
@+ |
|
 | |
Eric

| |
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Dim 3 Juil - 23:20 | |
| JCB Post 240: "Le CAC devrait continuer à monter" LVM Post 246: "Je ne pense pas" Laskine cherche un point d'entrée
2-1: on devrait donc continuer à monter. Vu que WS est fermé les banques devraient s'amuser à nous faire un bottom avant de cloturer à +0.15%... |
|
 | |
Alex6

| Sujet: Re: Topic trading Unique Lun 4 Juil - 0:35 | |
| | Citation: | | 7) Pour rester au top (concurrence internationale, je pense à Vale, etc), les minières australienne doivent continuer à investir dans d'énormes projets et à un rhytme très soutenu d'où un pic d'activité dans l'industrie en ce moment et des projets à gogo pour les années qui viennent. Le ralentissement se fera sentir du côté de la demande et non du côté de l'offre, autrement dit, l'industrie minière avance à l'aveugle... |
L'investissement important est logique et lie a la maturite du marche. De maniere globale, il y a deux types d'investissement; Les nouvelles mines et l'augmentation de la duree de vie des existantes. Pour le second type, la R&D se tourne logiquement vers la recherche de la productivite c'est a dire l'augmentation de la profitabilite des mines. En s'etendant, le % de minerai dans la roche diminue ce qui rend les techniques tradi inefficaces et non-rentables. Exploiter la roche ayant un faible % de minerais demande enormement d'investissement en amont car necessitant des process technologiquement plus pointus. C'est le cas sur pas mal de sites aux US et en general dans les pays ou l'on creuse depuis 1 siecle ou plus.
Sans revenir sur l'immobilier ou je suis d'accord sur une bonne partie de ce que tu dis (sauf sur les -40%), je me mefierais de tirer des consequences pour le trading du type de commentaire ci-dessus. La maniere dont tu le tournes laisse a penser a une sorte de "folie" des grands groupe miners alors qu'il me semble plutot que cette conclusion est due a un manque de connaissance du business de ta part. Shorter Rio ou BHP sur cette base? Bonne chance. |
|
 | |
kracheconomique

| Sujet: Re: Topic trading Unique Lun 4 Juil - 14:14 | |
| @ Alex6Concernant le secteur minier, il est clair que ma vision est celle d'un outsider. Je m'intéresse au secteur sans pour autant être du métier, ce qui fait que ma vision peut paraître simpliste pour un insider.Cependant, ce que je veux dire, ce n'est pas que les grands groupes miniers font preuve de folie, mais plutôt qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'investir massivement car, si j'ai bien compris, le secteur minier est un secteur ultra concurrentiel où les très gros mangent les gros, si bien que le groupe qui n'investit pas massivement (exploration, évaluation de faisabilité, production, rachat de juniors, R&D, etc) est quasi sûr de "disparaître" (j'entends par là se faire manger par un rival). Maintenant, prenons le cas de BHP Biliton:Market cap = 262 Md$CA 2010 = 52 Mds $ Marge nette = 27% Projections du groupe pour les 10 ans à venir : 100% d’augmentation de la production.Cela permet d’attirer les investisseurs institutionnels. Est-ce réaliste ? Pas sûr.Net cash (net debt) = 0$ Investissements = 80 Mds de $ sur les 4 prochaines années, soit 100% du cashflow réinvesti dans des projets d’expansion. Quid d’une baisse de la demande sur les cashflow ? projets ?Beta = 1,52, i.e. BHP est donc une action plutôt volatile (forte hausse en cas de reprise économique/MP, forte baisse en cas de ralentissement de la demande)Décomposition du CA par destination :Chine = 25%Reste de l’asie = 19%Australie = 7%Si ralentissement en Chine>>ralentissement dans le reste de l’Asie>>ralentissement en Australie, soit 51% du CA potentiellement impacté (sans compter l'impact que cela aurait sur le reste du monde).Décomposition du CA par MP :Minerai de fer = 21% (31% de l’EBIT)Charbon métallurgique = 11,5% (10% de l’EBIT)Si ralentissement de la construction immobilière en Chine >> ralentissement de la demande en minerai de fer + charbon métallurgique (coke de charbon – acier), ce qui aurait un impact sur 32,5% du CA de BHP (et 41% de l’EBIT). Et BHP fait principalement sa marge avec le minerai de fer (62% de marge nette)Enfin, le cash de BHP est investit à 100% en obligations (US bonds = 54% - Euro bonds = 32%), le tout est de savoir dans quelles obligations en particulier.CCL : pour moi, BHP est shortable.
Une fois le cash flow réinvesti, que restera-t-il de BHP à la fin du cycle des MP ? et quid des marges? Les investisseurs-spéculateurs iront voir ailleurs, tout simplement (idem en cas de baisse de la demande).l'AT nous dit la même chose. En effet une divergence sur RSI + MACD est en cours depuis le troisième trimestre 2007. L'action a été multipliée par 10 en 13 ans (5$ en 1998 vs 50 $ en 2011). A noter que la chute de la demande en 2008 avait fait plonger l'action de 60%! C'est le scénario que j'entrevois. Encore une fois, je suis peut-être un peu en avance sur le timing... |
|
 | |
Eric

| Sujet: Re: Topic trading Unique Lun 4 Juil - 15:57 | |
| | GameOver a écrit: | JCB Post 240: "Le CAC devrait continuer à monter" LVM Post 246: "Je ne pense pas" Laskine cherche un point d'entrée
2-1: on devrait donc continuer à monter. Vu que WS est fermé les banques devraient s'amuser à nous faire un bottom avant de cloturer à +0.15%... |
ben moi j'dis +0.01% |
|
 | |
GameOver

| Sujet: Re: Topic trading Unique Lun 4 Juil - 19:34 | |
| @ kracheco Merci pour ton graph, mais tu as dû oublié de tracer tous les supports... un biais ? Sur tes chiffres pour ce qui concerne RIO TINTO (vs les tiens sur BHP): Gross sales revenue (including share of equity accounted units) (a) 60,323 Profit before taxation 20,577 Net cash generated from operating activities 18,277 Consolidated net debt (4,284)  http://www.riotinto.com/documents/Media/PR860g_Rio_Tinto_annual_results_2010.pdf |
|
 | |
|