Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)

AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

rachats et fusions en pagaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

MessageSujet: rachats et fusions en pagaille   Lun 4 Avr - 9:08

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on amorti le rachat d'une entreprise qui génère X millions de bénéfice, pour X Milliards?
Revenir en haut Aller en bas
GameOver

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 5 Avr - 14:35

Eric a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on amorti le rachat d'une entreprise qui génère X millions de bénéfice, pour X Milliards?

Il y a plusieurs raisons Eric pour le ratio benef/CA qui peut etre facilement de 100 a 1000 et je ne pense pas pouvoir les citer toutes mais je vais prendre des exemples:

Le genre Microsoft qui rachete une entreprise parce qu'elle a besoin du brevet et qu'elle n'a pas l'intention de payer des royalties. Le probleme des royalties, c'est que si le produit est porteur et vient a etre decline dans un tout autre domaine que celui escompte au depart (genre java de sunmicrosystem) c'est qu'a la fin tu y passes tes benefs et il sera trop tard pour essayer de racheter puisque tu as cree a cette societe une rente de situation.

Le genre ILIAD qui a rachete Alice mais Alice qui fuit de partout (les clients ne restent pas). Il vaut mieux acheter que de laisser la concurrence s'en charger meme si 2-3 ans apres ils ne reste plus que la moitie des clients. Le reste s'est certainement dilue entre les 3 autres operateurs mais ca n'a pas le meme effet. Mais effectivement quand on ramene le cout d'achat d'alice par le nombre de clients achetes c'etait enorme, j'ai plus les chiffres mais c'etait au moins 3 ans de CA par client. Ils appellent ca l'effet taille.

Le genre SANOFI qui n'a plus rien comme nouvelle molecule dans ses carnets et c'est d'ailleurs pas etonnant que le cours stagne... tjrs a 50E ! Ces gens la ont du mal a se renouveler et font de la croissance externe si on peut appeler ca comme ca mais c'est toujours trop payer pour des "peut-etre" car les petites societes, une fois absorbee n'ont tout a coup pas du tout la meme dynamique (voir la bulle internet: y a du dechet mais celles qui paient remboursent les autres: voir le 1er du JTB). dans ce domaine c'est soit le coup de bol (1 achat gagnant pour 10 qui foirent) soit ce sera trop cher paye. Apres vaut mieux faire comme glaxo et acheter/ sefaire racheter par une boite de la meme taille que toi.

Le genre VIVENDI qui rachete le solde de SFR. C'est pour eviter que ca reste bancal car les 2 operateurs se neutralisent et empeche la creation de valeur. Un peu comme si tu avais 2 conducteurs dans une voiture.

Et apres il y a le vrai devenir tel GROUPON que MicroSoft et Google (facebook?) voulait racheter et qui va voler de ses propres ailes.

J'ai pas d'exemple en tete mais il y a aussi le fait de pouvoir s'implanter/etre represente dans un pays, avoir aussi une entree toute prete chez un client existant de la societe rachetee (referencement), la diversification: il vaut mieux racheter une boite pour racheter toute l'equipe plutot que d'essayer de reinventer ce qui existe: gain de temps et d'argent.

Voilou, certainement d'autres idees ?
Tu avais un exemple en tete ?
T'excuseras si c'est un peu brouillon mais je t'ai mis ca comme ca vient apres une journee un peu chargee (je suis dans les mines d'or en ce moment (charge... mine d'or... warf!)

GameOver
Eric

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 5 Avr - 14:52

Merci GO. pas grave, je suis moi aussi chargé au boulot + PC perso en panne donc bon... moins présent mais j'ai bien lu ton MP (plusieurs fois pour bien tout comprendre Laughing ). pour te dire, j'en avais oublié ce topic... bref.

Disons qu'il y a surement des raisons dont je ne me doute pas (l'histoire des brevets par exemple: pertinent!).

mais j'imagine qu'une transaction ne peux se faire que quand les 2 parties sont gagnantes. Or pour l'histoire des brevets, soit je suis l'entreprise achetée et je ne me doute pas que celle qui m'achète va profiter des brevets soit je m'en doute et mon prix sera a hauteur de leur futurs bénéfices. et la... on est très vite plus gagnant gagnant (a moins de graisser la patte au signataire ce qui rendra le contrat gagnant gagnant aux signataires mais pas aux entreprises (et je pense qu'on tient la une bonne partie de la vérité))

Bref tout ça pour dire que si je suis l'entreprise achetée, j'essaie de voir le bénéf que réalisera mon acquéreur et je place mon offre un poil en dessous. or vu les prix pratiqué, j'imagine que nous sommes bien au dela. et la je comprends plus la stratégie de l'acheteur.

Un peu comme au monopoly quand on jouait avec mon frère:
à 10 ans on s'achetait des propriétés pour acheter, à 12 ans on se vendait des propriétés pour en acheter d'autres (échange), à 14 ans on négociait des droits de passages sur nos propriétés vendues x tours et à 16 ans on a arrêté de jouer parce qu'on savait au bout de 6 tours de jeu qui avait gagné...

parallèlement, aujourd'hui, je comprends qu'une société au bord du dépôt de bilan se vende, je le comprends moins pour une société en pleine forme (et je comprends encore moins l'acheteur qui se saigne pour l'acheter 25 fois les bénéfices annuels)...
Alex6

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mer 6 Avr - 0:45

Eric a écrit:
parallèlement, aujourd'hui, je comprends qu'une société au bord du dépôt de bilan se vende, je le comprends moins pour une société en pleine forme (et je comprends encore moins l'acheteur qui se saigne pour l'acheter 25 fois les bénéfices annuels)...

Je n'ai qu'une petite experience en fusion-acquisition (de loin et par temps de brouillard) mais certains rachats peuvent se faire dans l'unique but d'augmenter ses parts de marche. Dans une strategie long terme, on peut tres bien acheter un "petit qui gagne peu" car les quelques parts de marches qu'il detient permettra de booster ses propres ventes.
Je pense aux societes minieres fournisseurs d'equipement; si l'entreprise X fournit uniquement les valves de fin de circuit (tres faible CA, fabrication en Chine etc...) et que Y fournit tout le reste (pompes, cyclones...), X va devenir extremement interessant pour Y si la strategie est de fournir l'ensemble du circuit clef en main au client. A la limite, peu importe le CA genere par X, c'est plus un portefeuille client que l'on va acheter et surtout le potentiel de pouvoir concurrencer les autres fournisseurs de solutions clef en main.
C'est un exemple qui n'a aucun sens techniquement, c'etait juste pour illustrer.
Eric

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mer 6 Avr - 9:36

Alex6 a écrit:
Eric a écrit:

Je n'ai qu'une petite experience en fusion-acquisition (de loin et par temps de brouillard) mais certains rachats peuvent se faire dans l'unique but d'augmenter ses parts de marche. Dans une strategie long terme, on peut tres bien acheter un "petit qui gagne peu" car les quelques parts de marches qu'il detient permettra de booster ses propres ventes.
Je pense aux societes minieres fournisseurs d'equipement; si l'entreprise X fournit uniquement les valves de fin de circuit (tres faible CA, fabrication en Chine etc...) et que Y fournit tout le reste (pompes, cyclones...), X va devenir extremement interessant pour Y si la strategie est de fournir l'ensemble du circuit clef en main au client. A la limite, peu importe le CA genere par X, c'est plus un portefeuille client que l'on va acheter et surtout le potentiel de pouvoir concurrencer les autres fournisseurs de solutions clef en main.
C'est un exemple qui n'a aucun sens techniquement, c'etait juste pour illustrer.

Merci Alex6!! je comprends cet exemple et ça me donne une idée de bonnes raisons que je n'imagine pas avec mes faibles connaissances dans le domaine.
robin's clouds

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mer 6 Avr - 20:35

Je comprend ta question, Eric, les analystes vont dire que ça a du sens, ils vont aussi ajouter que deux fois sur trois, c'est un échec.

A dire vrai, comme tu l'écris, le but de "l'acheté" est bien de faire monter les enchères (à défaut de pouvoir empêcher le deal), l'intention de l'acheteur est souvent cachée, c'est un investissement stratégique, ce qui veut dire, d'une efficacité non vérifiable à court terme.

Napoléon a écrit:
La qualité d'un bon plan stratégique, c'est de ne pas être compris de l'ennemi
GameOver

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mer 6 Avr - 21:53

On dit souvent en bourse que la transaction est la rencontre d'un qui pense qu'il a raison d'acheter et l'autre qu'il a raison de vendre. Les binaires en ont deduit que l'un a tort et l'autre a raison. C'est oublier que tous n'ont pas les memes objectifs et que les deux peuvent avoir tort ou raison.

Dans les fusions acquisitions, les deux peuvent y trouver leur compte: besoin de cash, besoin de se diversifier etc...

J'ai vendu fut un temps une de mes societes pour la simple raison que mon CA representait 70 fois mon capital au bout de 2 ans et les cautions de restitution d'acompte demandees par les clients commencaient a representer 15 a 20 fois le capital. Meme avec une activite qui generait un cash flow positif et avec un EBITDA de 35% il est difficile de porter le capital a un niveau correct dans les premieres annees de demarrage. Soit on vegete, soit on s'allie.

Comme je tirais regulierement un joli trait sur les engagements a titre personnel, c'etait une des solutions. J'ai vendu la societe pour 6 fois son capital et j'ai remis cette somme dans l'augmentation de capital et je suis passe du statut de gerant a celui de salarie. C'est un win-win.

Le win-win est trop souvent vu comme un win-fuck. Il y a une grosse difference entre penser a ses interets personnels (defense d'un statut) et penser a l'interet general de la societe. On voit trop souvent des societes resister a des OPA/OPE pour defendre les interets des administrateurs et non ceux des actionnaires. Cela conduit a des operations de protection du capital qui diminuent directement par 2 ou 3 la valeur de la societe.

Quand on est a la fois le dirigeant et l'actionnaire principal, les deux strategies se rejoignent.

GameOver
alix

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Jeu 7 Avr - 4:47

Merci Game, c'est interessant. geek
robin's clouds

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Jeu 7 Avr - 22:02

GameOver a écrit:

Le win-win est trop souvent vu comme un win-fuck. Il y a une grosse difference entre penser a ses interets personnels (defense d'un statut) et penser a l'interet general de la societe. On voit trop souvent des societes resister a des OPA/OPE pour defendre les interets des administrateurs et non ceux des actionnaires. Cela conduit a des operations de protection du capital qui diminuent directement par 2 ou 3 la valeur de la societe.

GameOver

Je ne doute absolument pas de tes qualités GO, tu as certainement pris la meilleure décision.

Ce qui m'a interrogé, c'est le terme d'intérêts personnels, que je trouve très réducteur, comme si on voulais en permanence condamner nos plus vils instincts, je ne reprend pas spécifiquement ce que tu as posté, je parle d'une expression très couramment utilisée.

Napoléon a écrit:
Il existe deux leviers pour faire bouger un homme, la peur et l’intérêt personnel.

«Les hommes ne sont ni généralement bon, ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu'il y a de bon et mauvais ici-bas.»

Helvétius, De l'esprit ; http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/textes/helvetiusesprit.htm a écrit:
DISCOURS 4 CHAPITRE 9
méprise de sentiment.
semblable au trait de la lumiere, qui se compose d’un faisceau de rayons,
tout sentiment se compose d’une infinité de sentiments, qui concourent
à produire telle volonté dans notre ame et telle action dans
notre corps. Peu d’hommes ont le prisme propre à décomposer
ce faisceau de sentiments : en conséquence, l’on se croit souvent
animé ou d’un sentiment unique, ou de sentiments différents
de ceux qui nous meuvent. Voilà la cause de tant de méprises
de sentiment, et pourquoi nous ignorons presque toujours les vrais motifs
de nos actions. Pour faire mieux sentir combien il est difficile d’échapper
à ces méprises de sentiment, je dois présenter quelques-unes
des erreurs où nous jette la profonde ignorance de nous-mêmes.
Eric

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 7:50

Eric a écrit:

http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-sur-le-point-de-racheter-skype-pour-7-a-8-milliards-de-dollars-39760625.htm
la par exemple, je ne comprends pas...
GameOver

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 10:57

Ah ben voilà un bon exemple !

Ebay avait racheté Skype, ça me paraissait complètement incongru... et ils l'ont revendu aux fondateurs. Faut voir que Skype c'était un peu à chier à l'époque... pire que la VoIp sur les box à leur début et l'image je n'en parle même pas.

Mais je ne sais pas si tu as utilisé Skype dernièrement... ben depuis un an c'est génial... même avec une clef 3G en Australie alors que les réseaux sont un peu saturés ici. La synchro voix et image est parfaite.

Donc pour en revenir à Skype et MS... le couple parfait. La téléphonie fixe est cuite depuis longtemps. Imagine, tu es sur ton logiciel ERP et tu cliques sur un appro que tu attends... et hop t'as le gars au bout du "fil" direct sur ton PC... et imagines les pub qui vont défiler pendant ce temps là... en rapport avec le fournisseur ou pas. Et idem quand tu vas réserver une chambre d'hotel, un séjour au ski.
MS a déjà commencé à pourrir l'interface de feu MSN/ Messenger avec de la pub mais avec Skype, Messenger est en chute libre. Pour le même prix (gratuit) tu as le son et la video.

Perso je suis un peu surpris là de pas voir une surenchère de google, car dans l'intégration ça serait le top.

Skype... la seule compagnie "téléphonique" mondiale... $1,000Mds dans 5 ans. Les autres vont tous se faire étaler

GameOver
Eric

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 11:04

GameOver a écrit:
Ah ben voilà un bon exemple !

Ebay avait racheté Skype, ça me paraissait complètement incongru... et ils l'ont revendu aux fondateurs. Faut voir que Skype c'était un peu à chier à l'époque... pire que la VoIp sur les box à leur début et l'image je n'en parle même pas.

Mais je ne sais pas si tu as utilisé Skype dernièrement... ben depuis un an c'est génial... même avec une clef 3G en Australie alors que les réseaux sont un peu saturés ici. La synchro voix et image est parfaite.

Donc pour en revenir à Skype et MS... le couple parfait. La téléphonie fixe est cuite depuis longtemps. Imagine, tu es sur ton logiciel ERP et tu cliques sur un appro que tu attends... et hop t'as le gars au bout du "fil" direct sur ton PC... et imagines les pub qui vont défiler pendant ce temps là... en rapport avec le fournisseur ou pas. Et idem quand tu vas réserver une chambre d'hotel, un séjour au ski.
MS a déjà commencé à pourrir l'interface de feu MSN/ Messenger avec de la pub mais avec Skype, Messenger est en chute libre. Pour le même prix (gratuit) tu as le son et la video.

Perso je suis un peu surpris là de pas voir une surenchère de google, car dans l'intégration ça serait le top.

Skype... la seule compagnie "téléphonique" mondiale... $1,000Mds dans 5 ans. Les autres vont tous se faire étaler

GameOver

Je ne suis pas convaincu que Skype fera gonfler le bénéfice net de microsoft de 7 Mds mais bon... on verra bien.
GameOver

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 13:30

Ben voilou... c'est plié... 8.5Mds de $... Vive le cloud computing... Au moins on pourra avoir accès à ses fichiers à distance et faire croire qu'on est au boulot... geek même au téléphone et en visio... Va falloir que je prenne une photo de l'arrière plan de mon bureau (un jour où c'est le bordel) et le mettre en poster de fond en face de la webcam chez moi.
A la plage, ça va être plus dur, faut que je trouve une appli qui me mets le fonds directement incrusté dans l'image...
Alex6

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 13:52

GameOver a écrit:
A la plage, ça va être plus dur, faut que je trouve une appli qui me mets le fonds directement incrusté dans l'image...

Inutile de bluffer, il n'y a pas de vraie plage a Melbourne Rolling Eyes !
robin's clouds

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 16:31

Eric a écrit:
Eric a écrit:

http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-sur-le-point-de-racheter-skype-pour-7-a-8-milliards-de-dollars-39760625.htm
la par exemple, je ne comprends pas...

Pour moi, autant Skype ne valait rien pour E.Bay, autant ce sera une mine d'or pour Microsoft qui achète des technologies brevetées qui lui feront gagner du temps.

Rien que dans les jeux vidéo, Skype va intégrer le Kinet (jeux sans manettes) et le xbox live avec le "live anywhere".

La console génère +16 Md $ de CA, Microsoft est en passe de réussir son pari prendre le monopole sur ce marché, Sony est en difficulté avec sa PS3 "piratée" et la Wii , n'aura été qu'un bref effet de mode, les choses sérieuses arrivent, dans moins de dix ans, tout sera intégré et il sera presque impossible de différencier un jeu d'un film ou d'un évènement. De toutes façons la firme regorge de cash ! aucun risque pour elle.

Dans les jeux, j'ai été xbox (qui a lâchée), Xbox360 (qui à fondue), maintenant PS3 ("slim", ça tient, pour l'instant), et toujours PC.
GameOver

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mar 10 Mai - 17:10

robin's clouds a écrit:
Dans les jeux, j'ai été xbox (qui a lâchée), Xbox360 (qui à fondue), maintenant PS3 ("slim", ça tient, pour l'instant), et toujours PC.

Napoleon III a écrit:
On ne détruit que réellement que ce qu'on remplace.
GameOver

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mer 11 Mai - 3:40

Alex6 a écrit:
GameOver a écrit:

Inutile de bluffer, il n'y a pas de vraie plage a Melbourne Rolling Eyes !

Toi tu vas bouffer du sable je sens ! rendeer
Bon app ! geek
Alex6

MessageSujet: Re: rachats et fusions en pagaille   Mer 11 Mai - 4:07

GameOver a écrit:
Toi tu vas bouffer du sable je sens ! rendeer Bon app ! geek

C'est pas grave, tu as choisis la mauvaise ville, on fait tous des erreurs Cool (sauf moi, je suis alle directement a Sydney)
Mes soucis de management se regle doucement, je suis sur une learning curve assez impressionante. Sans doute une autre bulle speculative (c'est du long terme, 60-70ans) mais de loin ma meilleure ligne!
Bon ap'!

rachats et fusions en pagaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1