Communauté sympathique des scrutateurs des marchés (et oui c'est un forum boursier)

AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Les réserves japonaises et chinoises leur appartiennent-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Next_

MessageSujet: Les réserves japonaises et chinoises leur appartiennent-elles ?   Lun 21 Mar - 21:41

La question est sans doute maladroite , mais rendez-vous compte des faits .

Au début 2010 (fevrier) , ces deux pays détenaient chacun 800 Mds de dette US . J'ignore les montants investis en dette Europe et puis meme les montants investis en Treasuries US ont du évoluer sensiblement . Mais le probléme n' est pas là .

Si l'on a 800 Mds investis dans l'actif le plus liquide possible , les obligations Etat, on est en droit de se dire " Il nous suffit de vendre pour 100 mds de dollars et on va pouvoir faire face à la catastrophe naturelle à laquelle on est confrontés " .C'est logique ...

En apparence ...

Si je vends pour 100 Mds de dette (ce qui répresente 7% du stock total de dette US, mais bcp plus, énormément plus sur les échéances longues de 10 à 30 ans ) , le marché obligataire US risque de s'écrouler , les taux US s'envoler , le Japon va perdre immédiatement sur la valeur des 700 mds restants de dette US et puis meme les 100 Mds , il faut les transformer en yens ...Le yen s'envole aussi , les exportations deviennent chéres , trop chéres et de toute facon qui va les acheter : la croissance US sera cassée via la remontées des taux longs et sur l'ensemble de la courbe etc . Scénario noir .

Et vous voyez que meme si la FED se porte au secours du Japon et rachète d'urgence en OTC les 100 Mds de dette des japonais , ils pourront pas éviter d'apprécier leur monnaie cad le yen et donc , ils pourrront pas exporter et ils vont replonger dans une récession encore plus profonde ...Donc la seule possibilité est de soutenir le yen plutot que de penser liquider des lignes obligataires . Ce qui s'est réellement passsé : les BC de G8 , etc , on connait l'histoire .

Et c'est là que l'on arrive au paradoxe : j'ai (Japon, Chine ) 800 Mds d'avoirs , des "réserves "

et je parle rien de ce qui investi en US Treasuries donc j'ai des économies , je les place puisque je suis rationnel , mais je ne peux plus y toucher c'est comme s'ils ne m'appartiennent plus ...Autrement cela revient à me tirer une balle dans le pied et carrément dans le coeur .

Souvent on dit " Les Chinois ce sont les nouveaux maitres du monde , etc puisqu'ils peuvent refuser de financer la dette US ou liquider leur stock " mais ce qui est terrible c'est que meme 100 Mds dans le cas du Japon , on peut pas les rapatrier sous peine d'un désordre de grande ampleur , alors que dire des 900Mds chinois ?

Il est drole ce nouvel ordre financier mondial, on sait plus qui tient qui , cette crise m'a montré cela , ce que je craignais en pensant surtout à la Chine . Un équilibre de Nash , non ?

Sous-optimal et dont personne ne peut dévier, on joue juste au poker menteur entre nous ...

Dernière édition par Next_ le Lun 21 Mar - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Re: Les réserves japonaises et chinoises leur appartiennent-elles ?   Lun 21 Mar - 22:12

Très bonne analyse.
l'histoire de la dette....
C'est une des nombreuses conséquences de l'argent dette ce que tu nous dis la.

A doit à B, B doit à C.
C laisse B en vie car il veut son argent et il pense que B peut trouver cet argent avec le temps. il sait aussi que lui poser un flingue sur la tempe et exiger son argent tuera B et ne lui apportera qu'une maigre part de son prêt.
B laisse A en vie car il veut son argent et il pense que A peut trouver cet argent avec le temps. il sait aussi que lui poser un flingue sur la tempe et exiger son argent tuera A et ne lui apportera qu'une maigre part de son prêt.
Le temps passe, le temps passe.

Qu'est ce qu'il arrivera?
Il arrivera qu'un jour un membre du cercle fera défaut. et la le cercle explose:
Si A fait défaut, B tue A (ou tout comme: A disparait par exemple), C ne croit plus B capable de rembourser (et pour cause il ne peux plus), C tue B. C ne retrouve pas son argent et meurt de faim.

Voila pourquoi on permet a un état d'étaler sa dette: pour ne pas casser le cercle..., pour vivre!. voila pourquoi PERSONNE ne verra jamais la couleur de son argent preté, voila pourquoi on fait marcher la planche à billets, Voila pourquoi notre économie n'est pas viable et cours au colapse qui n'est qu'une question de temps, de confiance et de contrôle de masse pour retarder au maximum que des réflexion comme les tiennes soient posées.

être bear LT ce n'est pas être anarchiste, c'est être lucide.
Revenir en haut Aller en bas

Les réserves japonaises et chinoises leur appartiennent-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1