|
| | Menace Nucléaire au Japon | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
le deb

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Ven 25 Mar - 20:53 | |
| | GameOver a écrit: | Assez rare le positionnement des Daubasses hors économie: Messieurs les politiciens, nous avons éprouvé une immense honte à votre place. Votre attitude nous a fait pensé à une famille « quart-monde » réunie autour d’une personne agonisante occupée à discuter de l’héritage copieux qu'elle va encaisser. Avec la palme de l’indécence à ces chers écolos, verts, groen, oranges, jaunes pisseux ... Qui n’aiment pas les éoliennes en mer du nord ou dans d’autres paysages mirifiques et qui, dans le même temps, en profitent pour lancer des débats nauséeux pour quelques voix de plus aux prochaines élections. Et puis les chefs d’états indignes d’une école de maternelle qui annoncent des audits sécuritaire, des arrêts, des mesures de sérieux, ... alors que toute personne normalement constituée pouvaient penser que tout cela était déjà en place, bien rodé, bien huilé ... et bien non, ce n’est pas le cas ... On en discute sur le coup, maintenant. |
J'adore les daubasses, également très bons sur les valeurs décôtées, pour ceux qui ne sont pas effrayés par les titres à faible liquidité.
|
|  | | zagnam

Messages: 587 Date d'inscription: 20/09/2010 Age: 40 Localisation: Saint-Malo
 | |  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Sam 26 Mar - 11:54 | |
| Voilà un article qui m'a l'air écrit sur un ton assez neutre et pas catastrophiste pour un poil :
http://www.newscientist.com/article/dn20285-fukushim%20a-radioac%20tive-fallout-nears-chernobyl-levels.html
Pour ceux qui n'aiment pas le catastrophisme ni le pessimisme ni les mauvaises nouvelles, voilà un autre lien :
http://kyoto.japon.free.fr/K_Temples.html |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Dim 27 Mar - 8:07 | |
| Du 1 S/h a été mesuré, plus fort taux de réactivité signalé jusqu'à maintenant.
http://www.liberation.fr/depeches/01012328032-japon-tres-forte-radioactivite-au-reacteur-2-de-fukushima-travail-interrompu
AFP ... Le taux mesuré dans des échantillons de cette eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine située derrière le réacteur est de 1.000 millisieverts par heure, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Tepco."Ce chiffre est 10 millions de fois plus élevé que le niveau de radioactivité de l'eau qui se trouve généralement dans un réacteur en bon état", a-t-il expliqué.... "Le Japon est loin d'être sorti de l'accident" qui frappe la centrale en péril, a estimé le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano, dans une interview samedi au New York Times. Insistant sur le fait qu'il ne critiquait pas l'action des autorités japonaises face à ces circonstances extraordinaires, M. Amano a souligné que "davantage d'efforts" devaient être déployés pour écarter le danger d'une catastrophe majeure....
La situation reste difficile car il faut refroidir mais les conditions de travail sont très hostiles. Il n'y a pas de plan clair pour la suite des évènements, la situation n'est pas stabilisée. Je pense que Tepco devra faire appel à des travailleurs étrangers. C'est quand qu'intervient la cavalerie US ? |
|  | | robin's clouds

| |  | | robin's clouds

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Dim 27 Mar - 11:33 | |
| Le problème pour remplacer le nucléaire, c'est que les énergies alternatives sont très peu écologistes, se sont le charbon et le gaz, le gouvernement vient d'ailleurs de demander un moratoire pour les gaz de schiste.
Le nucléaire couvre 72% des besoin de la France, l'hydraulique 12%, le thermique (pétrole, gaz, charbon) 11%, le reste, du bois, éolien, déchet.
L'éolien représente moins de 1%, si, demain, on devait remplacer l'énergie nucléaire par de l'éolien, il faudrait plus de 40.000 éoliennes géantes, elles couvriraient toutes les côtes françaises serrées les une aux autres sur trois rangs !, avec des coupures électrique qui dureraient parfois un mois et un prix du KW/H multiplié par plus de 4.
Le Photovoltaïque, c'est pire, avec un coût multiplié par plus de 15.
Les écologistes ne parlent plus de carburant végétal comme le diester/éthanol, suite aux nombreuses émeutes de la faim dans le monde, exemple avec le Mexique en 2007 après que les USA aient envoyés leur production de maïs dans cette filière en réduisant leurs exportations.
L'éthanol ne réussi qu'au Brésil qui exporte leur production de sucre de canne, selon le cours du sucre et du pétrole, le Brésil choisi d'exporter du sucre ou de le transformer en éthanol. |
|  | | kracheconomique

| Sujet: "Tout est sous contrôle!" Dim 27 Mar - 15:48 | |
|   Radioactivitéseuils réglementaires au niveau international:- 1 mSv/an pour un habitant lambda - 6 mSv/an pour un pilote de ligne - 20 mSv/an pour les professionnnels exposés à des matières radioactives Pour info.- radiactivité naturelle = 2,4 mSv/an Tchernobyl Vs Fukushima- Radioactivité maxi à Tchernobyl = 70000 mSv/h (sur le toît) = 7000 röntgen - Radiactivité de l'eau d'un des réacteurs = 1000 mSv/h = 100 röntgen Mais... | Citation: | Reporting from Tokyo —
Officials at Japan's stricken Fukushima Daiichi nuclear plant late Sunday retracted their announcement that they had found puddles at the facility's No. 2 reactor containing 10 million times more radioactivity than would be found in water in a normally functioning nuclear reactor. "The number is not credible" Tokyo Electric Power Co. spokesman Takashi Kurita, said, according to the Associated Press. "We are very sorry."
|
|
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Dim 27 Mar - 16:17 | |
| | kracheconomique a écrit: | Mais...
| Citation: | Reporting from Tokyo — Officials at Japan's stricken Fukushima Daiichi nuclear plant late Sunday retracted their announcement that they had found puddles at the facility's No. 2 reactor containing 10 million times more radioactivity than would be found in water in a normally functioning nuclear reactor. "The number is not credible" Tokyo Electric Power Co. spokesman Takashi Kurita, said, according to the Associated Press. "We are very sorry."
|
|
La controverse reprise par les média est assez ridicule. Ce qui compte c'est le taux de 1 Sv/h, qui a été confirmé et qui est énorme : un liquidateur ne peut pas travailler plus d'un quart d'heure par an dans cet environnement si on admet la dose limite exceptionnelle de 250 mSv acceptée en cas d'urgence. La dose à partir de laquelle on considère qu'il y a risque avéré de cancer est 0,1 Sv, soit 5 mn de travail dans ces conditions. Un pompier qui ne peut travailler que 5 mn par an, c'est pas hyper rentable. 
Dernière édition par pariste le Lun 28 Mar - 12:22, édité 1 fois |
|  | | Alex6

Messages: 834 Date d'inscription: 30/09/2010 Localisation: Sydney
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Dim 27 Mar - 23:49 | |
| | robin's clouds a écrit: | | Le problème pour remplacer le nucléaire, c'est que les énergies alternatives sont très peu écologistes, se sont le charbon et le gaz, le gouvernement vient d'ailleurs de demander un moratoire pour les gaz de schiste. |
Le meilleur moyen de produire de l'electricite, rapport cout/efficacite, est l'usage de centrale charbon moderne. Le rendement est bien superieur au nucleaire qui necessite beaucoup d'arret pour maintenance. Les energies renouvelables sont une plaisanterie, a moins d'accepter un retour au moyen-age energetique. Quand le charbon deviendra trop cher, la technologie se sera deja developpee pour proposer une alternative. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Lun 28 Mar - 12:19 | |
| http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/25/01008-20110325ARTFIG00669-japon-l-etat-alarmant-du-reacteur3-de-la-centrale-nucleaire-de-fukushima.php
...Depuis plusieurs jours, les experts de la cellule de crise de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) n'écartent pas l'hypothèse que l'enceinte du réacteur ne soit plus étanche. Ils ont maintenant des signaux plus précis. «Depuis peu, les courbes de pression à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur 3 se sont effondrées, et elles restent plates, au même niveau que la pression atmosphérique, explique Tvendrediry Charles, directeur des centrales à l'IRSN. La température restant élevée à l'intérieur du réacteur, il y a forcément une fuite quelque part.» Ce qui expliquerait pourquoi Tepco n'a plus besoin d'effectuer des rejets de vapeur radioactive pour faire chuter la pression.
À l'IRSN, on se montre néanmoins très prudent car les deux capteurs qui mesurent la température, la pression et le niveau d'eau à l'intérieur de chaque réacteur peuvent eux aussi être endommagés. «Sous forte irradiation, les connexions électriques peuvent ne pas résister» , note Karine Herviou, qui pilote l'équipe chargée des réacteurs au sein de la cellule de crise. Les données quotidiennes transmises par Tepco ne reflètent donc pas forcément la situation réelle.
Le réacteur 3 n'est pas le seul à avoir subi une chute de pression. Le même phénomène s'est produit à peu près au même moment au sein du réacteur 2. Ce qui différencie les deux réacteurs, c'est la température dans laquelle leurs combustibles ont baigné au cours de la semaine écoulée. «L'enceinte de confinement du réacteur 2 a toujours été mieux refroidie que celle du réacteur 3, souligne Tvendrediry Charles. Pendant plusieurs jours, les techniciens japonais n'ont pu injecter que 1 m3 d'eau de mer par heure dans le second, contre 20 m 3 /h dans le premier.» Or, dans un réacteur mal refroidi, les gaines métalliques - du zirconium - enfermant les combustibles nucléaires se dégradent et montent en température. Les combustibles et le métal forment alors une sorte de magma (ou corium) hautement radioactif qui entre en fusion et peut percer la cuve du réacteur, voire l'enceinte de béton de tout l'édifice. Ce scénario ne s'était pas produit lors de l'accident de la centrale américaine de Three Mile Island, en 1979, puisque la moitié du cœur du réacteur seulement avait fondu. Voir aussi : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/dans-la-centrale-nucl%C3%A9aire-d%C3%A9vast%C3%A9e-de-fukushima-la-remise-en-service-des-syst%C3%A8mes-de-refroidissement-des-r%C3%A9acteurs-se.htmlV |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Lun 28 Mar - 12:21 | |
| nucléaire d'Etat ou nucléaire privé ? http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/28/la-catastrophe-actuelle-a-ete-provoquee-par-l-imprudence-des-hommes_1499515_1492975.html#ens_id=1493258 |
|  | | GameOver

Messages: 1314 Date d'inscription: 21/09/2010 Localisation: Melbourne
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Lun 28 Mar - 17:40 | |
| La chaleur specifique de l'eau etant de 4.2kJ/Kg il faut 4.2 10^5 kJ pour elever la temperature de 1m3 d'eau de 0 à 100°C La chaleur latente de vaporisation étant de 2200kJ/Kg il faut 2.2 10^6kJ pour vaporiser 1m3 Ce qui fait en tout 2.62 10^6kJ. Rappel 1W= 1J/s Un réacteur éteint proprement conserve encore 5% de sa puissance... soit 1300MW*5%=65MW soit 65 10^3 kW 2.62 10^6/65 10^3= 2620/65=40 secondes Autrement dit, au bout de 40 secondes il n'y a plus d'eau... Hypothèses: j'ai considéré que l'eau était à 0° au départ et que le réacteur était en phase de désactivation et que la pression restait athmo. j'ai en plus fait une grosse erreur car 1300MWe est la puissance électrique mais la puissance thermique est 3 fois plus importante... ben oui le rendement est pas super... donc en final c'est 13 secondes pffft pschitt Je pense qu'il faudrait euh vérifier ses sources GameOver |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Lun 28 Mar - 19:21 | |
| Pas bonnes nouvelles. http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/27/01003-20110327ARTFIG00257-confusion-autour-du-niveau-de-radioactivite-a-fukushima.php |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Lun 28 Mar - 22:49 | |
| Un festival, cette dépêche ! Je me suis demandé s'il fallait transcrire ça ici ou dans le Tropical Bar:
"Tokyo Electric Power (Tepco) pense que le plutonium provient du combustible d'un des réacteurs qui ont été endommagés mais assure que ce plutonium n'est pas dangeureux pour la santé."
Vour reprendrez bien un peu de plutonium ?
"Ces cartouches de combustible ont temporairement fondu..."
Les bras m'en tombent !
"Selon le gouvernement, l'eau contaminée provient de la condensation de vapeur et non pas d'une fissure dans le réacteur."
Faites attention avec votre cocotte minute !
"les personnes exposées dans un temps très court ... peuvent souffrir d'effets nocifs quasi immédiats"
Que c'est joliment dit ! La mort est un effet nocif quasi immédiat
André-Claude Lacoste, président de l'ASN. «Nous n'avons pas de chiffres globaux mais il est clair que la gestion des territoires contaminés va prendre des années sinon des décennies», a-t-il rappelé.
Ou des siècles voire des millénaires...
«Nous n'avons pas de calendrier concret nous permettant, actuellement, de dire dans combien de mois ou d'années la crise sera terminée», a prévenu Sakae Muto... vice-président ...de Tepco
Là il y a plagiat !
Bon, un grand moment de rigolade cette comm et les journalistes !
GameOver |
|  | | le deb

| |  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 7:42 | |
| Au début de la catastrophe je m'étais bien planté dans mes prévisions à CT sur les indices (reste le CT/MT), mais concernant le problème nucléaire je n'étais pas complètement à côté de la plaque (faut dire c'est probablement plus facile de prévoir l'avenir de la centrale de Fukushima que celui des indices).
Je me demande quand l'accident va être classé 7. |
|  | | Salomon
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 9:53 | |
| Pour classer l'accident actuel au niveau 7, dans 25 ans on a une chance... [url=http://www.dissident-media.org/infonucléaire/special_tcherno.html]http://www.dissident-media.org/infonucléaire/special_tcherno.html[/url] le lien ne marchera pas car il y a un tiret _ entre spécial et tcherno... http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-nuage-tchernobyl.xml |
|  | | emma
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 13:04 | |
| Sur un forum concernant le nuke japonais: « Quand des crétins expliquent ce qu’eux même ne comprennent pas à une bande d’abrutis, tout devient possible…. » J’adore…. Dior!
Quand les nouvelles sont rassurantes, ce sont des mensonges. Quand les nouvelles sont alarmistes / findumondistes, on adore: c’est la vérité. Ha! Paranoïa quand tu nous tiens! |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 14:20 | |
| | emma a écrit: | « Quand des crétins expliquent ce qu’eux même ne comprennent pas à une bande d’abrutis, tout devient possible…. » J’adore…. Dior!
|
Et la semaine prochaine y a interro ecrite: "expliquez les radio activite alpha, beta, gamma." Application pratique: transformez du radium 226 en plomb et de l'uranium en plutonium "du pas dangereux". J'adore les sushis. |
|  | | emma
 | |  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 16:24 | |
| @ Emma Oui back, lhermitte a tellement insisté pour que je revienne... Et toi depuis Sept 2010 et t'as pas réussi à placer plus de 4 messages alors que moi j'avais 4 mois d'absence ! |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 18:50 | |
| | emma a écrit: | Sur un forum concernant le nuke japonais: « Quand des crétins expliquent ce qu’eux même ne comprennent pas à une bande d’abrutis, tout devient possible…. » J’adore…. Dior!
Quand les nouvelles sont rassurantes, ce sont des mensonges. Quand les nouvelles sont alarmistes / findumondistes, on adore: c’est la vérité. Ha! Paranoïa quand tu nous tiens! |
Amusant effectivement la première citation.
Concernant les nouvelles rassurantes, il n'y en a pas eu beaucoup concernant Fuku. A part que tout n'a pas explosé, mais ce n'était pas à proprement parler une nouvelle. OK ils ont réussi à mettre un tuyau puis à refroidir à l'eau douce. Ca paraissait pas l'exploit le plus incroyable, mais c'est rassurant.
Il n'y a pas de fuite exubérante, certes. Pas une nouvelle non plus. Je cherche...
si, il y en a eu au début : une fois que les enceintes extérieurs ont explosé, les réacteurs sont moins montés en pression. C'est à moitié rassurant, si le coeur n'est plus confiné, la pression est atmosphérique... Je suis de mauvaise foi, il me semble aussi que les températures aient rebaissé et se sont stabilisés, ce qui est pour le coup rassurant. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 20:14 | |
| [url=http://www.liberation.fr/monde/1201442-fukushima-que-signifie-l-appel-a-l-aide-lance-par-la-tepco]http://www.liberation.fr/monde/1201442-fukushima-que-signifie-l-appel-a-l-aide-lance-par-la-tepco[/url]
Les réacteurs 1, 2 et 3 sont toujours en situation critique, puisque leur refroidissement n'est pas garanti sur la durée encore nécessaire pour les mettre en «arrêt à froid». Les cuves des réacteurs 2 et 3 ne sont plus étanches. Celle du numéro 1 semble toujours l'être. Les trois enceintes de confinement ont l'air inétanches. Les trois sont désormais refroidis avec de l'eau douce qui est injectée directement. Les salles de commandes sont alimentées en électricité. Mais les opérateurs n'osent pas remettre en service les systèmes de refroidissement de secours avant d'avoir vérifié tous les matériels et refait en grande partie les circuits électriques. Les cœurs des trois réacteurs ont en partie fusionné et cette destruction est à l'origine de toutes les émissions de radioactivité. L'eau très contaminée qui a coulé vers les salles des machines (turbines) et qui empêche d'y travailler provient manifestement pour les réacteurs 2 et 3 du circuit primaire, c'est-à-dire celui en contact avec le cœur. En revanche, du côté des piscines il y a un mieux. Les températures sont acceptables, les niveaux d'eau aussi. La piscine commune et celles des réacteurs 5 et 6 utilisent leurs circuits normaux de refroidissement.
L'appel à l'aide lancé hier montre que les Japonais ont le sentiment de se trouver dans une impasse. Ils ont tout misé sur la remise en route des systèmes de refroidissement de secours, mais pour le faire ils doivent réinstaller les systèmes électriques. Or, tout ce travail se heurte à la contamination du site, comme l'a montré le blocage rencontré dans les salles des machines. S'ils ne trouvent pas rapidement une parade aux problèmes posés par cette eau contaminée, ils vont devoir changer de plan, mais ont-ils un plan B? c'est la question que l'on se pose depuis le début. D'après mes contacts, c'est d'ailleurs autant, voire plus, d'idées qu'ils cherchent du côté des industriels étrangers que du matériel. Vous vous demandez pourquoi cet appel à l'aide vient si tard... moi aussi, j'ai posé cette question depuis plus de dix jours.
[b][b]Guylaine. Pensez-vous que le scénario de Tchernobyl, à savoir la construction d'un sarcophage en béton, soit envisagée-envisageable? Damok. S'il n'y a pas de plan B, c'est quoi la suite? Une situation à la Tchernobyl? Titi. Après la crise, la centrale sera-t-elle recouverte d'un sarcophage comme à Tchernobyl, ou simplement décontaminée?[/b][/b] Pour l'instant, personne ne sait comment traiter le site, lorsque le danger des réacteurs sera écarté. Un sarcophage sur l'ensemble me semble exclu. L'extraction des combustibles des piscines sera probablement un très long cauchemar.
[b][b]Hervé. Au sujet de la contamination: y aura-t-il, comme à Tchernobyl, une zone importante d'exclusion pendant des dizaines d'années? Que penser de la contamination de l'océan et des produits de la mer? Faudra-t-il contrôler les bateaux de pêche?[/b][/b] La contamination va poser des problèmes très différents, selon l'éloignement de la centrale. Dans la mer, il faudra contrôler les produits de la pêche le long du littoral nord-est du Japon et surveiller la contamination dans la chaîne alimentaire. En revanche, à plus large échelle dans le Pacifique, la dilution permettra d'éviter de réels problèmes sanitaires. Au Japon, la zone autour de la centrale sera probablement interdite longtemps, et il faudra surveiller des îlots de contamination provoqués par les pluies, à plusieurs dizaines de kilomètres.
[b][b]Liquidateur. Vous dites «Pour l'instant, la contamination radioactive est encore très inférieure à celle provoquée par l'accident de Tchernobyl. » Quelles sont vos sources quand vous calculez cela? Uniquement les données de Tepco ou bien a-t-on des sources plus fiables et indépendantes?[/b][/b] Les spécialistes disposent de sources indépendantes pour estimer la contamination émise. Des balises situées dans d'autres pays (Canada, Etats-Unis, Scandinavie, France...) permettent de mesurer cette contamination et en reconstruisant sa dispersion, de calculer combien a été émis à la source. Les calculs des différents services de ces pays convergent vers une estimation tournant autour de 10% de Tchernobyl faite Il y a quelques jours, mais les émissions continuent. |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 20:46 | |
| Les bonnes nouvelles sont là : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/29/97001-20110329FILWWW00777-fukushima-lent-retablissement.php
(?)
Là le titre est décalé : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/29/01008-20110329ARTFIG00762-la-situation-s-enlise-a-la-centrale-de-fukushima.php
Il va falloir s'y faire : la situation reste extrêmement grave à l'intérieur de la centrale de Fukushima mais il y a tout de même quelques signes positifs, hélas très précaires. D'abord, il n'y a pas eu d'aggravation mardi, pas de mesures de radioactivité affolantes, pas de fausses nouvelles, pas d'incidents notables.
Après, c'est quand même plus optimiste, et plus neutre que Huet sur Libé. |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mar 29 Mar - 21:05 | |
| Pourquoi "les gens" continuent-ils à entretenir un flux d'infos sur qque chose qui est finie depuis 10 jours déjà pour ce qui est du retentissement mondial ? Ce n'est qu'une péripétie locale maintenant avec toutes les conséquences que ça peut avoir certes, mais locales.
Si après 4-5 jours un réacteur sans refroidissement n'a pas explosé son enceinte... qu'est ce qui pourrait arriver de pire à suivre, rien.
Ca devient pathétique ces dépêches. Hier ça me faisait encore sourire mais là on dirait que l'on extrait le jus jusqu'à la dernière goutte... ! Vivement que les medias aient autre chose à se mettre sous la dent... GameOver |
|  | | emma
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 5:07 | |
| Lazy dill mate!
Exact, chaque jour qui passe…..
Infos intéressantes:
- Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, et 5 experts visiteront Tokyo ce mercredi. Areva est le fournisseur du mox utilisé dans le réacteur 3. Areva avait, au moment du séisme, 6 techniciens allemands dans la centrale : ils ont été évacue vers Frankfurt immédiatement après le séisme. Areva : silence radio depuis lors!
- La France a envoyé du matériel et une équipe de « secours » pour aider les victimes du tremblement/tsunami. Tiens ! Ou sont-ils ? En cherchant bien: à Misawa, grosse base américaine à plus de 400 km au nord de Fukushima (plus loin que Tokyo) et en dehors de la zone la plus touchée par le tsunami, ils aident…. les Américains !
- Sarkozi visitera Tokyo ce jeudi pour réaffirmer son soutient au gouvernement japonais. En ce moment, le gouvernement japonais n’a-t-il pas autre chose à faire que de recevoir des personnalités étrangères ???
Coïncidences ???? Peut-être….
Gambare Nihon ! |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 8:21 | |
| | GameOver a écrit: | | Pourquoi "les gens" continuent-ils à entretenir un flux d'infos sur qque chose qui est finie depuis 10 jours déjà pour ce qui est du retentissement mondial ? |
Non, je crois que tu te trompes GO. C'en est fini (il n'a fallu que 3 jours) du retentissement sur les marchés. Le monde, ce n'est pas les marchés.
| GameOver a écrit: | Ce n'est qu'une péripétie locale maintenant avec toutes les conséquences que ça peut avoir certes, mais locales.
|
Pas tout à fait vrai non plus. Ce n'est certes pas une catastrophe planétaire mais les conséquences vont au-delà de la bande des 30km évacuées.
| GameOver a écrit: | Si après 4-5 jours un réacteur sans refroidissement n'a pas explosé son enceinte... qu'est ce qui pourrait arriver de pire à suivre, rien.
|
Qu'il explose au bout d'un mois. Certes ce n'est pas le plus probable, mais c'est une hypothèse envisagée. Par ailleurs depuis le début, la question posée est il me semble celle de la contamination du site. Ce ne sont que quelques km^2 c'est vrai, mais ce n'est pas anodin, en tout cas pour moi.
| GameOver a écrit: | Ca devient pathétique ces dépêches. Hier ça me faisait encore sourire mais là on dirait que l'on extrait le jus jusqu'à la dernière goutte... ! Vivement que les medias aient autre chose à se mettre sous la dent...
|
Le problème de la centrale ne se réglera pas en 10 jours. L'évolution est lente, ce n'est pas un feu de cheminée. Mais ce n'est pas "fini", non. Cela dit que les problèmes de centrales japonaises ne t'intéressent pas plus que ça, je le comprends, il y a plein d'autres raisons de s'affliger... ou de se faire plaisir. Je comprends aussi que cela fatigue que les (certaines) médias en fassent assez systématiquement les gros titres. Mais personnellement je préfère suivre ça que les frasques à l'UMP ou au PS, ou que suivre les indices.
Par ailleurs, personnellement ce sont des gars comme les 4 des daubasses qui m'affligent. Ces types qui voient pas plus loin que leur petite entreprise et qui ne comprennent pas que d'autres gens pensent différemment, ça me fatigue. |
|  | | alix

Messages: 1131 Date d'inscription: 21/09/2010 Localisation: Siam
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 8:30 | |
| +1, Pariste.
Je pense par ailleurs que la politique nucléaire concerne l'Humanité dans son entièreté ; et pas seulement l'Humanité : car toute la vie sur la planète est concernée, présente et future, toutes les espèces vivantes et minérales. Cette question me paraît suffisamment grave pour que les décisions à venir ne soient plus prises localement (cad à l'échelle des nations), mais internationalement. |
|  | | Fred70

Messages: 61 Date d'inscription: 15/03/2011 Localisation: France
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 9:34 | |
| Alix, Parasite, je partage aussi ce point de vue. L'impact d'un incident nucléaire de ce niveau, a des conséquences immédiates et locales très graves, quelques mois sur un rayon de 100km (je ne parle pas des 15km autour de la centrale qui ne sont tous simplement plus vivable pour des décennies). Et les médias se régalent de cela.
Par contre les conséquences sournoises de cet incident auront des effets faibles mais bien réel sur les espèces vivantes sur de nombreuses zones dans le monde et pour plusieurs décennies, notamment sur le milieu marin. Les courants vont diluer (heureusement !!), les particules sont descendre dans les fonds et la chaine alimentaire marine sera impactée, jusque dans nos assiettes.
Les cancers de la tyroïde dans la région Rhône-Alpes, on énormément augmenté suite à Tchernobyl. Les personnes atteintes soufrent toujours et ont un traitement à vie (j’ai deux personnes très proches atteintes).
Le nucléaire ce n’est pas seulement notre petit confort électrique, mais bien un problème multi-génération pour l’ensemble de la planète. |
|  | | Eric

| |  | | Fred70

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 10:07 | |
| @Eric, Visiblement 40 années de propagande nucléaire portent leurs fruits ! Quand je vois que certain nous balancent encore le coup du "le nucléaire l'électricité la moins cher" C'est sans compter, sur les subventions de recherche (argent public) du CEA en grande partie exploité par AREVA. La construction des centrales financés en grande partie par actionnaire historique EDF, l'état français (argent public), le démantèlement des veilles centrales (EDF ne pourra pas financer seule, donc argent public), le stockage des déchets à la Hague (argent public) !!! Alors c'est sure, ce n’est pas cher sur la facture EDF (et encore à coup de 5% par an, ce sera bientôt plus cher qu’en Autriche sans le nucléaire), car tout le reste est ponctionné discrètement dans vos impôts et dans la tva du yaourt à la fraise de votre gamin !! Si tout ce pognon avait été utilisé pour trouver d’autre alternative, nous n’en serions pas là. |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 10:11 | |
| | Fred70 a écrit: | @Eric, Visiblement 40 années de propagande nucléaire portent leurs fruits ! Quand je vois que certain nous balancent encore le coup du "le nucléaire l'électricité la moins cher" C'est sans compter, sur les subventions de recherche (argent public) du CEA en grande partie exploité par AREVA. La construction des centrales financés en grande partie par actionnaire historique EDF, l'état français (argent public), le démantèlement des veilles centrales (EDF ne pourra pas financer seule, donc argent public), le stockage des déchets à la Hague (argent public) !!! Alors c'est sure, ce n’est pas cher sur la facture EDF (et encore à coup de 5% par an, ce sera bientôt plus cher qu’en Autriche sans le nucléaire), car tout le reste est ponctionné discrètement dans vos impôts et dans la tva du yaourt à la fraise de votre gamin !! Si tout ce pognon avait été utilisé pour trouver d’autre alternative, nous n’en serions pas là. |
je voulais juste dire que c'est pas "Parasite" mais "Pariste".  |
|  | | Fred70

| |  | | pariste

| |  | | alix

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 12:36 | |
| http://www.cafebleu.org/t134p800-file-trading-unique#6015 | velise12 a écrit: | bonjour je n'interviens quasiment jamais, mais là j'ai envie de rappeller ce vieux concept : la part des choses. J'ai evacué mes eleves du japon et ils ont du mal a le comprendre car les chercheurs japonais leurs disent en ce moment tout va bien nous avons repris les experiences.... j'ai d'anciens eleves sur place et ils me disent tout est opaque et cela risque de devenir tres chaud... la vie dans le nuage semble compliquée, mais je pense que maintenant c'est aux pays mitoyens de s'inquieter (chine, coree, ...) les choses de la vie vont changer et pas un peu mais beaucoup, alors les reveurs vont devoir redescendre sur terre et regarder la realite en face. nous vivons une epoque de transition, sans que personne ne puisse dire vers quoi elle tend, mais j'ai bien peur que meme lauvergeon n'ai pas la solution miracle. alors reduisons la voilure consommons moins et cultivons notre jardin (si tant est que l'on en ai un). bonne chance le vaisseau terre a perdu ses poles et les ordis qui regulent la bourse ne peuvent tout reparer je n'ai pas honte d'avouer que j'ai peur de demain (au cesium, plutonium, iode et tutti quanti), l'entropie ne cesse de gonfler et la bourse de monter, jusqu'ou? bien cordialement a tous les futurs centenaires. homme manie padme hume |
|
|  | | le deb

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 19:43 | |
| tout est sous controle [url=http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijHdzotBY.pdf ]http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijHdzotBY.pdf [/url] |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 21:45 | |
| | pariste a écrit: | Mais personnellement je préfère suivre ça que les frasques à l'UMP ou au PS, ou que suivre les indices.
|
Je précise ce point, l'avis de GO m'a fait réfléchir. Pourquoi s'intéresser à Fukushima ?
Les conséquences potentielles. Je pense qu'il faut être très rigoureux si on veux chiffrer l'impact sanitaire des catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima. Il y a certainement des excès de la part de ceux qui n'y voient pas grand chose et de ceux qui pensent qu'on va tous être malade. J'en étais resté à l'avis très modéré de certains spécialistes en qui j'ai confiance (dont l'ONU, l'académie des sciences et l'académie de médecine en France), mais il y a des avis contraires. L'académie des sciences de New-York a sorti en 2010 des traductions d'articles (ou d'avis, la qualité scientifique est controversée) russes contredisant ce point de vue optimiste (ils parlent d'un million de morts). La réalité est qu'il est difficile d'avoir des certitudes, on ne peut pas prouver grand chose. L'avis de médecins russes sur place est clairement important, mais il y a des biais qui rendent les études difficiles. Pas de certitudes donc. Ce qui est sûr, c'est que Tchernobyl a eu un impact très fort sur le plan psychologique.
Le choc initial du tsunami, l'aspect extraordinaire de la radioactivité et le flux de nouvelles font qu'on en parle. Il y a des choses qui ont probablement plus d'impact que Fukushima à long terme, à la fois sur la santé et l'économie, comme la déforestation, l'effet de serre ou les guerres par exemple (je ne parle pas des subprimes ou des dettes puisqu'on en parle tout le temps ailleurs ), mais ça ne servirait à rien d'ouvrir une file sur tropical bear sur ces questions... |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Mer 30 Mar - 22:40 | |
| Avant il y a avait les guerres pour faire des progrés technologiques. Maintenant il y a les catastrophes naturelles ou pas et les crises eco, financieres... etc... Dans les 2 cas il faut être au pied du mur pour avancer, mais là ça fait quand même moins de morts. Parce qu'il a fallu 50 ou 60M de morts pour inventer le réacteur, le radar et la bombe atomique qui tous nous ont fait avancer même si certaines découvertes sont des purs hazards... chance... mais c'est en cherchant qu'on trouve. On en reparle dans 10 ans... comme dirait Patriiiick (pas celui-là mais l'autre!) Je ne sais pas de quel type sera le nucléaire de demain... mais il sera atomique dans tous les sens du terme: petit extraordinaire, moderne, du feu de dieu... car l'énergie ne peut se trouver que dans l'atome: sa fission, sa fusion ou je ne sais quoi d'autres. Poussière tu étais et tu es redevenu poussière... Energy tu étais, Energy tu redeviendras... Et peut être qu'on l'appellera Fukushima. |
|  | | alix

| |  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 8:27 | |
| | alix a écrit: | | Game, ta position me paraît tenir de la religion et non de la raison. |
Oups... ca demanderait un peu plus de developpement Alix car le concept matiere energie ce n'est pas dans la bible... (feu de dieu signifiant Tonnerre dans mon message et n'ayant aucune connotation religieuse) GO Proverbe: C'est au pied du mur qu'on voit bien le mur... |
|  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 14:03 | |
| Game, Alix, c'est un vieux débat. C'est vrai Alix, Game ne fait qu'une prédiction (son ton de visionnaire est pour la forme, on l'a compris). Mais non, je ne dirais pas que c'est de la religion. C'est seulement une hypothèse, elle est fondée sur des arguments plus ou moins concrets (historiques, scientifiques etc...). La science et la technologie procède exactement ainsi : les scientifiques et chercheurs font des hypothèses et cherchent à les vérifier. Si ça marche il y a progrès, si ça ne marche pas... avec un peu de chance ils ont trouvé un autre truc et il y a aussi progrès. Christophe Collomb qui cherchait les Indes a trouvé l'Amérique, c'était pas mal non plus (enfin pour lui, pas pour les américains de l'époque...). Le vieux débat est que pour les scientifiques, la religion est un dogme, mais pour les non-scientifiques, la science ressemble aussi fortement à un dogme (c'est vrai). Il est difficile de distinguer la science d'une religion... (je crois qu'il y a des arguments quantitatifs : la science prévoit les choses avec pas mal de réussite pour relativement peu de moyen - par exemple la théorie de la gravité est beaucoup plus efficace pour prédire que les pommes tombent des arbres et que les planètes tournent autour du soleil, qu'une théorie qui dirait que les pommes tombent des arbres parce que les pommes tombent des arbres et que les planètes tournent autour du soleil parce que les planètes tournent autour du soleil). Sinon je suis d'accord avec la prédiction de GO. Pour ma part j'ai conscience, ou j'essaie, autant que ce mot peut désigner, du problème du nucléaire (les déchets et donc parfois les rejets accidentels). En fait je suis un écolo (nul n'est parfait, vert-pisseux disaient les daubasses...  <- petit bonhomme vert-pisseux, changez la teinte sur vos moniteurs) mais je ne suis pas anti-nucléaire. Les avions n'ont pas volé du jour au lendemain, il y a eu beaucoup de morts. Malgré cela les avions existent toujours et tout le monde est content, ils volent de mieux en mieux. OK, les avions ne tuent pas trop, et contrairement à la radioactivité, pas trop insidieusement et pas sur des décennies ou des siècles. Allons plus loin. La voiture fait beaucoup de morts et pas seulement des conducteurs ou des passagers. La voiture a tué sur des décennies et elle est insidieuse (moins que la radioactivité, mais elle l'est quand même, celui qui se fait aplatir par une voiture en traversant la route ne l'avait pas vu, pas plus que la radioactivité dans son steak... et il est bien obligé parfois de passer sur des routes). Pourtant la voiture existe encore. On peut réclamer de la prudence au volant comme on peut réclamer la prudence sur les centrales. Pour moi la comparaison tient (lorsque tout le monde aura son compteur geiger  , on sera autant avisé en mangeant son steack qu'en traversant la route). Je ne suis pas opposé au refus du nucléaire si c'est ce que demande la société, mais j'aimerais alors que la société soit bien informée et qu'on ait fait en sorte qu'elle soit apte à juger. Je ne voudrais pas que le jugement de la société soit le même que celui qui a fait brûler des femmes parce qu'elles étaient évidemment dangereuses ou qui a fait lapider des humains (ou des animaux) parce qu'ils étaient évidemment coupables. Vous vous souvenez de notre discussion sur une erreur que j'avais commise ?  Je pense qu'il n'y a rien de définitif avec la radioactivité, on peut ne pas aimer, pas de problème (moi j'aime pas la pollution en général), mais il ne faut pas la rendre coupable de tout et n'importe quoi. J'aime beaucoup ce paragraphe de Wikipedia (désolé Fred, je ne sais pas qui a raison et je suis désolé pour les malades que tu connais, mais ces arguments me parlent) : Dans une lettre publiée dans Libération, 52 médecins spécialistes montrent que « ces malades français sont les otages d’un lobby anti-nucleaire et juridicomedical » : alors que seuls des enfants ont été atteints en Ukraine, la plupart des plaignants français étaient adultes en 1986. « Les registres des cancers ont révélé une augmentation préférentielle de cas à l’Ouest de la France, région la moins exposée aux retombées du nuage radioactif. »« L’augmentation mondiale des découvertes de cancers de la thyroïde résulte surtout des progrès de la médecine et du dépistage. » « C’est un besoin naturel des individus de trouver une explication simple et de bon sens, idéalement extérieure, aux maux qui les accablent. En matière de maladie thyroïdienne, Tchernobyl fournit le parfait alibi[3]. »http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl_en_France#Actions_en_justice_des_malades_de_la_thyro.C3.AFde Bref, parler du nucléaire, c'est sensible, mais on peut essayer d'avoir un jugement éclairé. C'est une des utilités de la file finalement ?  |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 15:27 | |
| [quote"Pariste"]........Game ne fait qu'une prédiction..... [/quote]
Bonjour Pariste... tu regarderas ce qui est écrit sur la tasse à café à gauche... Ce n'est pas un signe d'intelligence. Ca veut simplement dire que je suis capable de me placer en dehors de moi-même. C'est très facile à expliquer pour moi qui suis comme ça mais c'est impossible à comprendre, même si tu voulais faire un effort d'imagination je pense. On ne comprend pas ce qu'on n'est pas sauf.... Il y a une expression qui dit "Si j'étais à ta place..." mais 99,9% des gens qui la prononcent ne se mettent pas à la place des gens mais transposent leur moi dans la personne matérielle.
J'ai cette possibilité de me mettre vraiment à la place des gens. J'ai compris cela (que j'étais pas comme tout le monde) lors d'un entretien d'embauche. On ne restait plus que 2 après les éliminatoires qu'on avait passé en commun (histoire de nous déstabiliser mais il connait pas GameOver le gars) et après un test ultime et idiot de connaissances techniques on était à parfaite égalité (sudden death et le mec avait plus de questions) et le recruteur nous a dit qu'il était bien embêté mais qu'il ne pouvait pas nous départager. Il a eu le "malheur" de me dire "Mr GameOver (c'est pas mon vrai nom!) mettez-vous à ma place"... et je me suis mis à sa place et je lui ai dit tout naturellement d'embaucher l'autre en lui donnant toutes les qualités de l'autre candidat (vu qu'on finissait les épreuves en moitié de temps on avait eu le temps de discuter pas mal) sans pour autant me dévaloriser. Ce job m'aurait certainement plu 2-3 ans je sais pas.
Edit: si le mec avait été une brêle je lui aurais dit "c'est une brêle". Mais franchement j'ai recruté des gens et ce mec là je l'aurais vraiment pris pour ce poste.
Je me rends compte de la différence des gens. Je peux dire si un produit va marcher ou pas, tout de suite ou dans 10 ans, en 10 secondes si le gars là veut m'entuber ou m'aider, comment vont réagir les gens en général dans une situation à CT, MT et LT (rien à voir avec la bourse pour ces abréviations meme si) et cela parce que je ne prends pas mon cas pour une généralité et parce que nos (vos) sentiments faussent nos (vos) perceptions.
Tout cela me sert à quoi... ben déjà à faire les bons choix dans la vie car je fais ces choix pour mon intérêt mais pas par rapport à ma situation ou aux sentiments qu'elle pourrait m'inspirer (pas revanchard pour faire court). Bon en bourse c'est super utile et tu comprendras certainement là.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une prédiction, ni une certitude, ni une solution c'est l'ordre des choses. Et comme tu l'as très bien noté les voitures ont fait plus de morts que l'atome. Mais en cherchant un peu on trouverait certainement des exemples encore plus proches à propos de l'impact temporel de l'homme sur son environnement.
GameOver PS: atomique ne veut pas dire nucléaire. |
|  | | Eric

| |  | | pariste

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 19:19 | |
| | GameOver a écrit: | | Pariste a écrit: | | ........Game ne fait qu'une prédiction..... |
|
(vous voulez que j'en emboite combien comme ça ? )
GO je ne préjugeais bien sûr pas de la qualité de ta prédiction, et comme je disais je suis d'accord avec toi. Je ne savais pas que tu avais ce don. Personnellement je ne dois pas être doué pour ça, me mettre à la place des autres, mais comme j'y travaille, je progresse. Par contre être "hors de moi", dans tous les sens du terme , je crois que je sais assez bien faire. Mais pas toujours "à la place des autres" et sans doute pas si bien que toi et pas dans toutes les situations. On est plus ou moins adapté à certains milieux...
Cela dit, si tu expliques à Alix que tu ne fais pas une prédiction mais que tu lis l'avenir , alors là je renonce à lui expliquer que ce n'est pas de la religion !  Disons, ce n'est plus de la science, c'est juste divin.  |
|  | | Fred70

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 20:43 | |
| De tout temps, l’homme a pris des risques, a domestiqué, a créé et il a progressé en corrigeant ces erreurs.
Les premiers hommes qui ont voulu maitriser le feu se sont brulé les doigts. Les suivants pour l’entretenir ont mis le feu au campement. Les premiers maitrisant la poudre se sont arraché un membre, les suivants en la stockant ont fait sauter le campement. Les premiers a maitriser les fleuves pour produire de l’électricité, on vu les barrages céder, en Italie, en France, le barrage de Malpasset par exemple :
La catastrophe a fait 423 victimes. Par ailleurs, 2,5 km de voies ferrées ont été arrachés, 50 fermes soufflées, 1000 moutons et 80 000 hectolitres de vin perdus.
Chaque avancée, chaque risque pris était pour faire avancer l’humanité, le risque pris ne mettait pas en danger les espèces vivantes. L’homme devient en partie indépendant de l’environnement, des autres espèces vivantes. Culture végétale sans sol (un simple support et de l’eau chargée en engrais et minéraux), élevage sans espace naturel. Sa puissance lui fait faire des choix où l’espèce vivante n’a plus de sens (pas de valeur car il ne la voit plus).
L’homme progresse et les inventions sont de plus en plus puissantes et les conséquences sont de plus en plus graves, pour l’environnement (en impact et en km²) mais aussi pour l’espèce humaine et vivante. L’impact sur le vivant et le temps de la cicatrice est de plus en plus long. L’homme cherchant à maitriser le feu, risquait une brulure pendant quelques jours, celui cherchant à maitriser la poudre risquait un membre pour la vie, d’autres inventions ont connu des ratés et ont coûté la vie à quelques centaines de personnes et dévasté un paysage pour quelques années. Mais le nucléaire, ce sont des durées au-delà de l’espérance de vie d’un homme, des centaines de personnes contaminés, des malformations sur leurs descendants, une contamination de l’écosystème sur une large zone.
Alors faut-il absolument persévérer dans nos évolutions uniquement à cause du fait que nous en sommes arrivés là en appliquant cette méthode ? Ne peut-on pas ce dire stop, aux vues des risques, de l’impact de nos recherches, le ratio « avantages »/ « risques pour la vie » est trop grand, les conséquences trop importantes en espace-temps ? Ne peut-on pas se dire : « certes c’est intéressant, mais contournons cette technique » Je ne parle pas d'arréter d'évoluer mais de contourner certaines techno.
Si demain nous trouvons une nouvelle techno capable de produire 1 millions de fois plus d’énergie que nos centrales actuelles, mais qu’ un loupé scinderait la planète en deux, devrions nous l’exploiter en négligeant le ratio « avantages/risques » ?
A l’ensemble de ces questions, je réponds Non, pour mes enfants et les votre, car ils en payeront le prix un jour, c’est une certitude, quelques soit leur continent. |
|  | | geloro
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 21:15 | |
| Bonsoir
Lecteur silencieux , je voudrais juste faire par d'une réflexion toute simple , on peut être pour ou contre le nucléaire mais il faut reconnaître que l'on ne doit pas mettre en jeu l'avenir de l'humanité ! ceci dit tant que l'on ne maîtrise pas le rendement optimum de la réaction nucléaire il serait plus judicieux d'utiliser des quantités moindre même si la rentabilité s'en trouve diminué . Comme dans ce business c'est le blackout total, il n'y a aucun contrôle à l' échelle de ce risque |
|  | | Alex6

Messages: 834 Date d'inscription: 30/09/2010 Localisation: Sydney
 | Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Jeu 31 Mar - 23:35 | |
| | Fred70 a écrit: | | A l’ensemble de ces questions, je réponds Non, pour mes enfants et les votre, car ils en payeront le prix un jour, c’est une certitude, quelques soit leur continent. |
Sauf que personne ne decide de l'evolution. Si la main invisible se discute en economie, elle est clairement a l'oeuvre pour ce qui est du progres technique. Il n'y a jamais eu personne pour decider de l'implementation de telle ou telle innovation technologique, les actions politiques sont ponctuelles et ne changent rien a la tendance tres long terme. Je vois cette evolution de maniere positive, malgre notre vision tres court terme des choses (ou l'on voit beaucoup plus le negatif), la tendance me semble etre de sortir le plus de gens possible de la misere. Sans doute les limites de notre confort sont proches de la limite pour les pays riches, pour les autres il y a encore beaucoup de marge afin que chacun puisse manger a sa faim. |
|  | | Fred70

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Ven 1 Avr - 7:36 | |
| | Alex6 a écrit: | | la tendance me semble etre de sortir le plus de gens possible de la misere. |
Tu plaisantes là ?! T'as l'impression que nos société évolue vers le partage, vers le soucis de la condition de l'autre ?? Dans tous les pays "developpés", il y a de plus en plus de gens en difficulté pour seulement se nourrir et dormir à l'abri. Et je ne vois vraiment pas en quoi cela va aider, l'afrique à mieux mangé. - A si !! Lorsque l'on croulera sous les déchets nucléaires, on les filera à un chef tribal contre des armes, comme ça ,d'une pierre deux coups, maintient du chaos pour mieux leurs piller les recources et Oups disparu les déchets !! A ça leur donne pas à manger ? Pas grave en s'en fou. Bonne journée Alex6 |
|  | | GameOver

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Ven 1 Avr - 8:45 | |
| | Fred70 a écrit: | Dans tous les pays "developpés", il y a de plus en plus de gens en difficulté pour seulement se nourrir et dormir à l'abri. |
De plus en plus de gens en difficulte... uhm... mais ils ont tous un portable ! Y a peut etre un petit souci sur la definition de la pauvrete... les deciles c'est pas le top. Quand je vois qu'on commence a inclure des abonnements mobiles "sociaux" faudrait peut etre faire des differences entre le futile, l'utile, le necessaire et l'indispensable. Quand aux pays d'Afrique qui ne s'en sortent pas et avec qui on devrait partager, ouais... si vous voulez mais sans moi. Dire que c'est la faute du colonialisme ou de la corruption initiee par nous, on n'entend pas grand chose d'autres... et dans 200 ans ce sera la meme rengaine. Faudrait peut etre leur dire que gagner c'est un etat d'esprit et que apprendre... oh p'tain j'm'egare la ! LVM sort de ce corps. Sur le progres technologique et la maitrise des risques: au risaue de me repeter on manque completement d'imagination dans l'evaluation des risques: pourtant certains attendent la collision avec la dixieme planete du systeme solaire et d'autres ont cru qu'on allait creer un trou noir dernierement a force de faire des experiences a G'neve. Si on passe par le nucleaire on trouvera une solution pour les dechets... peut etre pas a la facon de certains qui melangent avec de nouveaux aciers ! Je rappelle aussi que l'homme est plein de ressources quand il voit bien le mur. Si on passe par d'autres types d'energie issues de la matiere, on se prendra des gamelles aussi. Quand au fait que ces gamelles fassent quelques morts, tant pis... pas de bol... et puis mourir de ca ou d'autres choses... Mais dire qu'on hypotheque l'avenir de nos enfants, faut peut etre pas pousser, l'espace sera a eux grace a nous ! GameOver |
|  | | Fred70

| Sujet: Re: Menace Nucléaire au Japon Ven 1 Avr - 9:52 | |
| | GameOver a écrit: | Quand je vois qu'on commence a inclure des abonnements mobiles "sociaux" faudrait peut etre faire des differences entre le futile, l'utile, le necessaire et l'indispensable |
Pour ça, je suis entièrement d'accord, c'est de l'assistanat à la française, état providence ! Et en plus c'est un gouvernement de droite, je n’ose même pas imaginer se que là gauche aurait pu faire ! Pour le reste, j’ai une vision diamétralement opposée. Afrique, exploitée et maintenue en chaos pour nos ventes d’armes et les matières premières pas chères, c’est pour moi une vraie volonté politico-économique. Alors leur dire, maintenant démerdez vous et changez vos mentalités, c’est un peu facile ! Et pour le nucléaire, impact espace-temps dément pour moi.
Débat clos pour moi. Nous partageons pas la même vision, c’est pas un problème, c’est même normal et sain pour l’humanité ! |
|  | | | | Menace Nucléaire au Japon | |
|
| Page 2 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |